Vraiment ? Tentons d’y voir un peu plus clair avec les 10 étapes indispensables à travers cette infographie site web pour réaliser un minisite web d’exception !
Initiative marketing, activité tactique, page de destination, on a souvent besoin d’un site en version XXS ! Et le sentiment communément admis est que :
Mini-site = Mini-prix = Mini-délais
Pourtant, que ce soit un site complet de 500 pages ou un mini-site pour un jeu concours tout simple, les étapes à respecter sont les mêmes, les expertises nécessaires similaires et les délais guère compressibles.
Donc, à la lumière de plus de 150 minisite web produits en 10 ans, nous avons listé les 5 erreurs les plus pénalisantes.
1️⃣ Première erreur : ne pas comprendre qu’il y a des étapes ! C’est d’ailleurs la raison d’être de cette infographie. Vous aider à séquencer les étapes dans votre discussion avec votre agence.
2️⃣ Deuxième erreur : vouloir aller tout de suite au rendu final (DA) est flatteur. Mais (bien) travailler son concept est fondamental : quelle est l’audience ? quel est mon message ? Ensuite, quel est mon objectif business ? Enfin, quel est l’enjeu ? C’est la raison de 90% des échecs en initiative de communication.
3️⃣ Troisième erreur : comprimer à l’extrême la phase d’intégration. C’est certain, l’intégration ce n’est pas sexy. Evidemment, vous n’aurez jamais de promotion parce que vous avez exigé une intégration impeccable. Et pourtant… Une bonne intégration est gage du respect de vos utilisateurs. Et surtout, n’oubliez pas, sur le web, l’internaute vote avec sa souris ou son pouce : un “Back” se joue à 0,5 secondes. Et il faut soigner chaque détail comme par exemple la typographie avec les webfont
4️⃣ Quatrième erreur: revenir en arrière. Vraiment, c’est terrible car trop fréquent. La conséquence est immédiate : une explosion des délais.
5️⃣ Cinquième erreur : manquer de réalisme. Comme le montre l’infographie, des temps minima sont indispensables. C’est la raison pour laquelle une agence qui dit “oui” à tout est une mauvaise agence. Et donc, vous allez au devant de problèmes. Pensez-y !
D’abord, comme toute conduite de projet, le respect des étapes est fondamental. Car une fois qu’on est passé en intégration par exemple, revenir à la conception site initiale est très pénalisant car il faut ensuite repasser à l’intégration.
Et, ce n’est pas parce qu’on est en digital qu’on peut faire tout et n’importe quoi dans n’importe quel ordre. Le virtuel n’est pas de la magie. La qualité exige un respect des process et des phases d’aller-retour. Et pour cela, il est indispensable d’utiliser des outils et méthodologie comme Trello
Comme l’infographie le montre, chaque étape nécessite des expertises particulières. Un DA ne fera pas d’intégration, un concepteur-rédacteur ne manipulera pas Photoshop et un Planneur Stratégique n’ira pas faire les tests en responsive mobile.
Et comme le web est encore (relativement) jeune, les bons profils sont rares et donc chers.
Un besoin ? Un conseil en stratégie, projet digital, minisite web, développement ? Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir d’échanger sur vos enjeux. Par exemple, sur LinkedIn, contactez Francis ou Emmanuelle en messagerie instantanée. Nous vous garantissons une réponse sous 4 heures. C’est simple, direct, efficace !
Découvrez aussi tous les autres articles de notre Blog Cela parle d’UX, de publicité digitale et d’assurance notamment. En texte, infographie ou video.
Enfin, voici quelques exemples des réalisations Eficiens des 2 dernières années (liens disponibles sur demande).
En quelques clics, faites vous une idée du budget de licences que vous aurez à allouer à Trello.
[CP_CALCULATED_FIELDS id= »9″]