Selon l’équipe de développement, WordPress 5.6 compte plus de 85 améliorations en accessibilité, performance, sécurité et nouvelles fonctionnalités et plus de 200 corrections de bugs. Les principales nouveautés concernent les mises à jour automatiques, le changement de la gestion des mots de passe, des améliorations sur Gutenberg qui passe en 9.5, la prise en charge de PHP 8 et un nouveau thème par défaut nommé Twenty Twenty One
Cette annonce est importante car WordPress occupe 62% de part de marché de tous les CMS. C’est de très loin le numéro un. De plus, il propulse près de 37% des sites web et est installé sur 1/2 milliard de sites. WordPress ne ralentit pas la cadence puisque 2020 a vu se succéder les versions 5.4 lancée en avril et 5.5 en août dernier.
NOUVEAUTÉ MAJEURE Support de PHP-8 (lancé tout récemment 26/08/2020). Attention, il peut y avoir des problèmes de compatibilités avec certaines extensions. Soyez vigilants. La nouveauté majeure de PHP-8 est de proposer la compilation JIT (Just in Time) améliorant ainsi les performances. Si WordPress supporte aussi vite la nouvelle version de PHP tout juste sortie de bêta, c’est pour laisser le temps aux administrateurs de site de tester en détail l’éco-système et notamment les plug-in (voir l’excellent rapport de Yoast sur le sujet).
En production, la version majeure actuelle de PHP est la 7 déclinée en 4 versions de fonctionnalités (7.1, 7.2, 7.3). Si votre WordPress s’appuie sur des version encore plus anciennes (5.6.20 pour la plus ancienne), il est temps de penser à migrer !
NOUVEAUTÉ MAJEURE Mise à jour automatiques de WordPress Core releases (opt-in). Une nouvelle interface permet aux administrateurs d’activer les mises à jour automatiques pour toutes les nouvelles versions de WordPress, y compris les versions majeures. Pour les sites existants, l’option n’est pas activée par défaut. Un lien est proposé dans l’interface d’administration « Activer les mises à jour automatiques pour toutes les nouvelles versions de WordPress ». Naturellement l’activation de cette fonction doit se faire en étant conscient des risques éventuels. Pensez à vos backups
NOUVEAUTÉ MAJEURE Améliorations de Gutenberg qui permet maintenant l’utilisation de la vidéo dans les blocs bannière, des améliorations sur les compositions de blocs, une meilleure navigation au clavier et une interface revue pour le glisser-déposer. Gutenberg est maintenant en version 9.5. Les évolutions sur Gutenberg sont détaillées plus bas.
NOUVEAUTÉ MAJEURE Migration vers JQuery 3.5.1 (et jQuery Migrate 3.3.2), la bibliothèque JavaScript standard qui facilite l’écriture de scripts dans le code HTML
NOUVEAUTÉ MINEURE Mots de passe d’application supportés à un niveau API Rest
NOUVEAUTÉ MINEURE Nouveau thème par défaut – Twenty Twenty One (voir plus bas pour tous les détails)
NOUVEAUTÉ MINEURE Gestion de la santé du site : 11 mises à jour ont été faites sur les composants chargés de veiller sur la santé du site.
Deux autres nouveautés WordPress 5.6, prévues initialement le 8 décembre, sont finalement repoussées à mars 2021. Il s’agit des menus de navigation et de la gestion des Widgets par bloc dans l’éditeur Gutenberg.
Pour la première fois une équipe de développement 100% féminine est en charge d’une release majeure de WordPress. C’est un signal très fort qui montre que les métiers du code traditionnellement assez masculins s’ouvrent progressivement à plus d’égalité. Et un signal aussi pour toutes les jeunes filles qui ne considèrent pas forcément cette filière porteuse et offrant de très nombreuses opportunités professionnelles.
Francesca Marano représente le Core Team WordPress. Josepha Haden est la Release Lead, en charge de l’équipe et c’est elle qui a proposé cette idée d’un team 100% féminin. Dee Teal est la Coordinatrice Release, Tonya Mork est au dispatch, Helen Hou-Sandì mène le Core Tech, Isabel Brison est éditrice technique, Ellen Bauer et Tammie Lister sont au Design, Shital Marakana pour le Design Tech, Sarah Ricker à l’accessibilité, Yvette Sonneveld pour le Marketing Lead, Shawntelle Coker en charge de la documentation, Michele Butcher-Jones vérifie la documentation, Mel Choyce-Dwan pour le nouveau thème 20-21, Carolina Nymark au Développement du Thème, Jessica Lyschik également sur le thème, Monika Rao pour diriger les tests, et enfin Bet Hannon pour le support.
Par rapport à d’autres pages builders comme Elementor et Divi, Gutenberg commençait à accuser un certain retard. Il était temps d’améliorer l’outil et la version 5.6 offre notamment :
Il s’appelle Twenty Twenty-One. Il améliore l’accessibilité sur les contenus web (WCAG) version 2.1 niveau AAA. Tout en nuances et en pastel, il apporte de la sérénité et de la douceur en cette fin d’année 2020 qui en a bien besoin.
La mise à jour WordPress 5.6 risque d’impacter de nouveau votre site web. C’est la deuxième étape d’un plan en trois volets, visant le regroupement et l’actualisation des bibliothèques JQuery les plus récentes. À terme, il s’agit de supprimer jQuery Migrate. En attendant, avec la mise à jour WordPress 5.6, jQuery Migrate ne prendra en charge que les versions les plus récentes, à savoir :
Alors pour éviter de casser de nouveau son site, quelques conseils sont à suivre pour les développeurs :
Pour les créateurs d’extensions et thèmes, utilisez SCRIPT_DEBUG sur mode True.
Comme d’habitude ! En lançant la mise à jour depuis l’administration.
Attention comme toute mise à jour majeure, vous devez au préalable
Alors que la dernière version stable de WordPress est la 5.5, la date de release de WordPress 5.6 est le 8 décembre 2020.
Voici le calendrier de release qui avait été établi à début septembre 2020 pour savoir quand sortait WordPress 5.6
Fort logiquement, il s’agira de WordPress 5.7 prévue pour mars 2021. La liste des nouvelles fonctionnalités n’est pas encore disponible.
Que ce soit pour le développement ou de la maintenance de sites sous WordPress 5.6 (et avant !), n’hésitez pas à nous contacter. Des dizaines de réalisations à notre actif
Plus d’infos sur la pages officielle WordPress et sur la page française