AG2R La Mondiale prend le taureau digital par les cornes

AG2R La Mondiale prend le taureau digital par les cornes

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
23 décembre 2022 - 2 minutes

Se transformer ou mourir. Face à l’importance prise par le phénomène digital, plus question de rester attentistes pour les assureurs traditionnels. AG2R La Mondiale l’a bien compris, et annonce la couleur pour les années à venir. Lors de son dernier Comité d’administration, le groupe a en effet dévoilé un plan particulièrement ambitieux sur le volet digital.

« Changer de braquet en matière de systèmes d’information et de digital », tels ont été les mots de Bruno Angles. Le nouveau Directeur général, qui a succédé à André Renaudin au printemps, veut inscrire son entreprise dans l’avenir. Il a, dans cette optique, érigé au rang de priorité le déploiement d’outils technologiques de pointe et l’élaboration d’une stratégie 360° autour des enjeux digitaux, dans le plan 2023-25 d’AG2R La Mondiale.

Embrasser le digital pour encore exister demain

Cinq grandes lignes directrices baliseront ce projet de grande envergure :

  • la simplification des parcours devis-souscription, de la gestion des contrats et de l’accompagnement des clients, avec un accent mis sur le traitement en une fois ;
  • l’omnicanalité ;
  • l’optimisation des espaces clients, orientés self-care ;
  • l’amélioration de la connaissance client ;
  • l’harmonisation et la mutualisation des systèmes back office.

Un grand programme de plateformisation en interne, pour construire une architecture ouverte, sera bientôt lancé. Le chantier s’annonce immense pour un groupe qui revendique quelques 15 millions de clients et 15 000 collaborateurs. Mais il sera néanmoins déterminant pour prétendre toujours occuper une place de choix, demain, dans un secteur assurance qui se digitalise à marche forcée.