Alan prend la parole et dévoile des chiffres clés

Alan prend la parole et dévoile des chiffres clés

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
30 janvier 2023 - 2 minutes

Une croissance de 62 % en 2022 pour Alan. Le fleuron de l’insurtech française, spécialiste de l’assurance santé, a pris la parole avant la publication officielle de ses résultats en février. Invité sur le plateau de BFM, Jean-Charles Samuelian s’est montré satisfait de la progression de son entreprise, et a réaffirmé son ambition.

Alan dévoile donc des objectifs qui ont été atteints voire dépassés sur l’exercice 2022. Dans le détail, l’insurtech annonce des revenus annuels récurrents qui atteignent 258 millions d’euros, contre 161 millions d’euros un an plus tôt. Elle couvre désormais 380 000 personnes et l’augmentation des pertes de 20% demeure raisonnable. La levée mammouth de 183 millions d’euros réalisée au printemps dernier lui laisse en effet une belle marge de manœuvre.

Objectif rentabilité réaffirmé

Pour la suite, Alan confirme son plan de bataille. Objectif affiché : une croissance de 50 % pour 2023 et la rentabilité à l’horizon 2025. Pour y parvenir, l’insurtech va continuer la structuration de son offre holistique autour de la santé et du ‘as a service‘.

Elle devra également progresser sur ses résultats techniques (7% de taux de marge en 2022) avec une volonté affichée d’atteindre les 12% cette année. Et ce ne sera pas une mince affaire alors que les marges restent très faibles dans l’assurance santé.

Alan continue donc son chemin mais va, comme beaucoup, devoir serrer le jeu dans les mois à venir. Avec le contexte économique actuel, la prudence et surtout la quête de rentabilité sont de mise. La confiance demeure néanmoins chez notre licorne qui ambitionne plus que jamais de révolutionner le rapport des citoyens à la santé.