Alan surprend encore en se rapprochant du courtier digital Riskee

Alan surprend encore en se rapprochant du courtier digital Riskee

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
18 mai 2022 - 2 minutes

Voici une information à propos d’Alan passée largement inaperçue. Il faut dire que la levée de fonds mammouth opérée par la licorne début mai a, logiquement, capté toute l’attention ces derniers temps. On a pourtant appris en parallèle une autre nouvelle loin d’être anecdotique. Sur sa page LinkedIn, Riskee a en effet précisé avoir noué un partenariat avec Alan. Le jeune courtier digital va désormais proposer l’offre d’assurance santé de l’insurtech star directement à ses clients. Nous trouvons ici la confirmation d’une impression, celle de la diversification stratégique enclenchée chez Alan.

En effet, le mode opératoire était jusqu’à présent très clair pour Jean-Charles Samuelian : du B2C, et rien que du B2C ! Sur son site, l’entreprise l’écrit d’ailleurs noir sur blanc. « Chez Alan, nous avons choisi le modèle de la distribution directe, sans intermédiaire », avant d’argumenter son choix. Il semble toutefois que l’insurtech soit en train de revoir quelque peu ses principes depuis quelques mois.

« On est allés directement chercher Alan ! »

En effet, elle avait déjà surpris son monde en annonçant son rapprochement avec une mutuelle début février, sur le terrain du « as a service« . Alan, qui revendique 300 000 clients, ne semble toutefois pas bénéficier d’une immense traction auprès des grandes entreprises. L’entreprise entrevoit peut-être la lueur du plafond de verre sur le modèle de la vente directe. Face à cette réalité, se tourner vers des partenariats, et notamment dans le monde du courtage, fait sens.

Pour Riskee, c’est en tout cas une superbe opération. Dorian Jorry, cofondateur de la prometteuse insurtech, nous a d’ailleurs confié que le courtier est allé « directement chercher Alan ». « Jusqu’à présent, on fonctionnait avec les gros courtiers grossistes de la place sur la partie assurance santé. Mais on avait une vraie volonté de s’associer avec une insurtech, qui partage les mêmes valeurs que nous : le digital, le tout-en-un, la transparence, la rapidité et le sur mesure, poursuit-il. Avec Alan, on est actuellement sur une phase test mais on a la volonté de développer évidemment ce partenariat, avec déjà pas mal d’idées pour le futur ! » La licorne s’ouvre aujourd’hui clairement à l’écosystème, et on attend désormais le prochain épisode avec une impatience non dissimulée !