De l'embedded pour les indépendants : Alicia séduit les investisseurs

De l'embedded pour les indépendants : Alicia séduit les investisseurs

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
23 décembre 2022 - 2 minutes

2022 aura été l’année de l’embedded à bien des égards… et ce n’est d’ailleurs pas fini ! L’insurtech néerlandaise Alicia vient ainsi d’annoncer une levée de fonds de 7 millions d’euros. Originaire de Rotterdam, la jeune pousse conçoit des offres d’assurance embarquée à destination d’un public en demande, et de plus en plus nombreux : les indépendants.

Alicia imagine ainsi des solutions sur-mesure et digitales pour une cible aux besoins extrêmement variés. L’une de ses grandes forces réside dans son modèle de distribution. Elle câble en effet ses offres directement dans les parcours de partenaires, qui sont par exemple des plateformes de recrutement ou des banques en ligne destinées aux freelances. Et ça fonctionne ! La startup compte désormais plus de 20 partenaires et annonce le chiffre de 100 000 assurés pour la fin d’année.

Déjà présente aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni, Alicia va continuer à tisser sa toile en Europe grâce à ce nouveau financement. Elle souhaite aussi développer sa gamme de couvertures, et enfin améliorer une technologie qui fait le cœur de son succès.

Les gens veulent travailler différemment, ce n’est plus comme il y a 30 ans. Le travail indépendant est devenu normal en 2022. Toutefois, beaucoup d’entrepreneurs sont encore mal voire pas assurés. Pourquoi ? Parce que l’assurance est complexe, souvent coûteuse, et pas suffisamment accessible. Nous cherchons donc à adresser ce problème et, grâce à notre levée, nous voulons couvrir 1 million d’indépendants d’ici un an.

Marijn Moerman, CEO Alicia