Levée mammouth pour l'insurtech spécialiste de la santé mentale, Alma

Levée mammouth pour l'insurtech spécialiste de la santé mentale, Alma

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
05 septembre 2022 - 2 minutes

Jackpot pour Alma, qui réalise une série D record de 130 millions de dollars. Cette belle opération lui permet de se rapprocher du statut envié de licorne, puisque sa valorisation atteint désormais 800 millions de dollars.

Alma a été lancée en 2018 par le Dr. Harry Ritter – ancien directeur médical chez Oscar. C’est une plateforme technologique destinée aux prestataires de soins de santé mentale. Elle leur offre tout le soutien et l’infrastructure dont ils ont besoin pour gérer leur activité. Ils bénéficient notamment d’outils de téléthérapie, de facturation et de planification automatisés, ainsi que de l’accès à une communauté de cliniciens.

Mais surtout, Alma a pour objectif de convaincre les professionnels américains de la santé mentale d’intégrer des réseaux d’assurance. La plupart d’entre eux restent réticents à l’assurance et préfèrent être payés en espèces. En cause, la charge administrative que représentent les relations avec les régimes de santé qui limitent les soins de santé mentale remboursés et disposent de leurs propres répertoires de prestataires.

Pour faciliter l’acceptation de l’assurance par les praticiens, Alma se charge de tout. La startup intervient de la conclusion des contrats au traitement des réclamations, en passant par l’accréditation. Une initiative qui vient à point nommé, alors que les problèmes de santé comme le stress et la dépression explosent, exacerbés par la pandémie.

L’insurtech a triplé la taille de son réseau au cours des 12 derniers mois, et rassemble désormais 8 000 thérapeutes autorisés à exercer dans les 50 États américains.

« En plaçant les thérapeutes au premier plan, Alma crée un modèle économique durable qui aide les prestataires à accepter les assurances, à développer leur pratique privée et à toucher davantage de personnes en quête de soins. Au cours de l’année écoulée, nous avons étendu nos services pour offrir des soins de santé mentale couverts par le réseau dans les 50 États américains, aidant ainsi les gens à trouver les soins dont ils ont besoin dans les moments les plus difficiles. »

Dr. Harry Ritter, fondateur et PDG d’Alma