Amazon à la conquête des centres hospitaliers

Amazon à la conquête des centres hospitaliers

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
02 novembre 2021 - 2 minutes

Après une pharmacie en ligne, des cliniques privées et des tests COVID, Amazon se lance à la conquête des centres hospitaliers ! La firme de Jeff Bezos a conclu un partenariat avec quatre grands complexes américains pour les équiper avec son enceinte Alexa. L’assistant personnel sera déployé dans les chambres des patients pour qu’ils puissent communiquer avec l’équipe médicale à tout instant. Certains équipements pourraient y être reliés pour effectuer des tâches par simple ordre vocale du patient.

Peachy Hain, directeur exécutif des services médicaux et chirurgicaux d’un des hôpitaux concernés, s’est exprimé ainsi pour Quartz. « Grâce à sa simplicité d’utilisation, nos patients pourront utiliser Alexa pour être en contact avec l’équipe de soin, mais aussi rester occupés dès leur arrivée dans notre service. C’est aussi un moyen pour les équipes de dédier plus de temps au malade plutôt qu’à la gestion de certaines tâches. C’est un véritable game changer pour notre hôpital ! »

Les GAFA à l’offensive sur la santé

Ce n’est pas nouveau, Amazon cherche sa place dans le domaine lucratif qu’est la santé. Depuis 2019, le groupe investi dans le programme Amazon Care, des cliniques pour l’instant ouvertes aux employés Amazon et leurs familles. Son arrivée dans tous les états américains devait se faire dès cet été, mais elle a été reportée à fin 2022. En juin 2021, le géant avait aussi crée un accélérateur de startup dédié à la santé. En bref, Amazon ne fait aujourd’hui que confirmer son appétit pour le secteur.

Parmi les GAFA, Amazon n’est d’ailleurs pas le seul à s’intéresser à la santé. Ces titans du net investissent actuellement à tour de bras dans le domaine. Des exemples ? Apple vient de lancer une plateforme vous permettant de partager vos données de santé avec un médecin depuis son interface. La firme à la pomme investigue en parallèle pour développer des solutions autour de la santé mentale. Facebook voulait racheter Fitbit, les montres connectées, avant que Google ne place une meilleure offre. Et ce n’est certainement que le début d’une révolution qui va profondément changer les contours de la santé de demain.