Amazon boucle le rachat de One Medical

Amazon boucle le rachat de One Medical

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
28 février 2023 - 2 minutes

Santé ! Amazon peut trinquer à sa nouvelle acquisition : celle, attendue depuis juillet 2022, de One Medical. Pour le rachat de la chaîne de cliniques américaines, la firme de Jeff Bezos n’a pas hésité à casser sa tirelire. Coût de l’opération : 3,9 milliards de dollars. Après des mois d’examen, la Federal Trade Commission (FTC), agence fédérale qui contrôle la libre concurrence, n’y a pas opposé son veto.

Ainsi, malgré l’abandon de son service de téléconsultation Amazon Care fin décembre 2022, Amazon poursuit son offensive dans le secteur de la santé numérique. En mettant la main sur One Medical, le géant compte peser davantage sur le marché. Cette opération lui permet, notamment, de faire entrer dans son portefeuille les 200 cabinets médicaux du réseau de soins présents dans 26 États des États-Unis. 

Les plus de 815 000 membres de One Medical auront toujours accès à une consultation en ligne 24h sur 24 et 7j/7, ainsi qu’à des soins en présentiel dans les cliniques privées le jour même ou le lendemain. Amazon apporte toutefois une nouveauté : les frais ont été revus à la baisse. Ils passeront de 199 à 144 dollars, qu’on ait souscrit à Prime ou pas.

Nous nous donnons pour mission de faciliter pour les gens la recherche, le choix, l’achat et l’engagement auprès des services, produits et professionnels dont ils ont besoin pour être et rester en bonne santé. Notre collaboration avec One Medical est un grand pas dans ce projet.

Neil Lindsay, vice-président d’Amazon Health Services

Cette nouvelle soulève néanmoins la question récurrente de la protection des données personnelles par les GAFAM. Pour rappel, Amazon dispose déjà de sa propre plateforme cloud, HealthLake. Cette solution, destinée aux organismes de santé, permet de traiter les informations médicales des patients à grande échelle par le biais de l’apprentissage automatique.