Audi sur la route de l'assurance à l'usage ?

Audi sur la route de l'assurance à l'usage ?

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
03 février 2022 - 2 minutes

Et si votre voiture était de plus en plus connectée ? Plus qu’un GPS qui vous avertit des bouchons et des radars, vos données de conduite pourraient être utiles, et surtout utilisées par des tiers. Et bien chez Audi, c’est possible ! Le constructeur allemand a confié les données de ses véhicules connectés à l’entreprise israélienne Otonomo. Que l’on soit le propriétaire d’une Audi ou partenaire commercial de l’entreprise, tous pourront créer des solutions depuis les précieuses informations récoltées et stockées par Otonomo. Et l’on pense en premier lieu à des produits d’assurance personnalisés ou à l’usage, à l’heure où ce modèle est expérimenté par de plus en plus d’acteurs, de Tesla à Lemonade en passant par Toyota.

« La solution de mobilité intelligente d’Otonomo dévoile tout le potentiel des véhicules connectés, tout en respectant le RGPD, explique Thomas Geiger, Project Manager Extended Vehicle chez Audi AG. Des startups aux grandes entreprises, la solution d’Otonomo s’adapte à tous, ce qui est pour nous un facteur différenciant. Nous pensons que ce nouveau partenariat va accélérer l’arrivée de solutions toujours plus connectées et data-driven. »

Une douzaine de points collectées

La solution d’Otonomo ne fait pas que collecter les informations avant de les transférer à qui le veut. Sa plateforme gère et clarifie les données qui lui sont transmises. Depuis une API et sa plateforme, Otonomo met à disposition des centaines de points de données. Le partenariat entre ces deux acteurs va cependant commencer à petite vitesse : seuls une douzaine de points de données seront dans un premier temps partagés.

Grâce à ces données, des entreprises pourront créer des solutions de plus en plus connectées, adaptées à tous les véhicules. Cette possibilité d’étudier au plus près le comportement des conducteurs ouvre aussi des possibilités au monde de l’assurance. Avec les solutions pay-as-you-drive ou des boitiers connectés, les garanties autos pourraient bientôt connaître une profonde révolution. Aux assureurs de passer la seconde !