Betterview, l'IA pour prendre soin des toits !

Betterview, l'IA pour prendre soin des toits !

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
26 avril 2023 - 2 minutes

Un toit vieillit, alors pour éviter une tuile, il vaut mieux le protéger. Et désormais, l’IA rend la pratique encore plus simple !

En ce sens, l’insurtech américaine Betterview a lancé une solution d’assurance pilotée par l’IA pour couvrir les toits vieillissants. C’est un véritable coup de pouce pour les assureurs IARD. Cela leur permet en effet d’éviter les pertes évitables et de réduire les fuites de primes.

Les toitures anciennes sont plus exposées aux défaillances structurelles ainsi qu’aux aléas climatiques comme la grêle, le vent ou les ouragans. Les assureurs immobiliers ont donc besoin d’informations fiables sur l’état des toits. Selon le spécialiste de la gestion des risques Verisk, des données incomplètes ou erronées sur l’âge de la toiture coûtent 1,3 milliard de dollars par an au secteur de l’assurance.

Pour y remédier, Betterview utilise l’IA et la vision par ordinateur afin d’analyser l’imagerie aérienne à haute définition. Cela lui permet d’obtenir des données plus précises sur l’âge des toits. 

En outre, les assureurs y voient un moyen d’accélérer le processus au niveau du devis et de l’engagement, et de prévenir les risques évitables. En affinant les algorithmes, ces outils contribuent à tarifer les polices plus équitablement et avec transparence. Enfin, ils attirent l’attention sur les toits les plus exposés afin de mener des inspections physiques.

L’âge des toits a un impact énorme sur les pertes potentielles futures. Notre nouvelle solution est unique dans le secteur et complète parfaitement les données existantes. Nous sommes convaincus que des données plus précises sur l’âge des toits amélioreront l’efficacité des processus de souscription et de tarification, réduiront les pertes de primes et permettront même d’éviter certains sinistres futurs.

Dave Tobias, cofondateur de Betterview