Avec Blue Marble, une solution paramétrique pour protéger les travailleuses en Inde

Avec Blue Marble, une solution paramétrique pour protéger les travailleuses en Inde

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
01 mars 2023 - 2 minutes

Une micro-assurance contre l’impact des fortes chaleurs sur les revenus ? Voilà une bonne nouvelle qui va réchauffer le cœur des travailleuses indiennes. L’Inde souffre en effet des températures élevées, avec un thermomètre pouvant atteindre 45°c. Et ça ne s’arrange évidemment pas avec le changement climatique. Le pays a ainsi connu en 2022 son mois de mars le plus chaud depuis 122 ans !

Les travailleurs de l’économie grise – soit 93 % de la population active du sous-continent – sont principalement touchés par ces conditions extrêmes. En effet, peu d’alternatives se présentent à eux. Soit ils posent des congés, ce qui impacte leurs moyens de subsistance. Soit ils continuent à travailler, avec des risques majeurs pour leur santé (stress thermique et déshydratation).

Le paramétrique pour aider 2,5 millions d’individus

Afin de répondre à ce problème, l’Adrienne Arsht-Rockefeller Foundation Residence Center (Arsht-Rock), a décidé de lancer l’Extreme Heat Income Insurance. Cette assurance paramétrique a été conçue avec l’appui de l’insurtech Blue Marble, dont on vous a déjà parlé dans nos colonnes.

Cet outil de résilience climatique vise à aider les femmes indiennes à récupérer leurs salaires perdus pour cause de canicule. Les participantes à cette première phase seront les mineuses de sel, les agricultrices, les vendeuses de rue, les recycleuses de déchets et les ouvrières en construction.

En cas de chaleur extrême, leur assurance sera activée par le biais d’un virement bancaire pour compenser la perte de revenus – évaluée à 3 dollars par jour. L’assurée pourra recevoir plusieurs versements pendant une même saison si la canicule perdure.

Il s’agit encore d’un projet pilote, qui ciblera pour commencer 21 000 individus à partir d’avril 2023. L’objectif est d’étendre le dispositif aux 2,5 millions de membres de la Self Employed Women’s Association (SEWA), organisme impliqué dans le projet. Pour l’heure, Arsht-Rock prendra en charge la prime et un assureur local effectuera le paiement des garanties.