By Miles tombe dans l'escarcelle d'un assureur anglais

By Miles tombe dans l'escarcelle d'un assureur anglais

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
25 avril 2023 - 2 minutes

2023, le début des grandes manœuvres sur le volet M&A ? Plusieurs signaux laissent envisager un tel scénario. Et l’officialisation du rachat de By Miles, l’une des pionnières de l’insurtech britannique, vient confirmer ce sentiment.

Le groupe Direct Line a donc acquis By Miles pour un montant non dévoilé. Fondée en 2016, By Miles opère comme MGA et fournit des polices d’assurance auto en temps réel sur le modèle à l’usage.

L’insurtech revendique actuellement environ 50 000 clients pour 26 millions de livres sterling de primes brutes émises. Ajoutons que la startup précise avoir vendu plus de 100 000 contrats depuis son lancement. Cette métrique pourrait donc indiquer un taux de churn important.

A noter également que l’entreprise a levé 21,3 millions de livres depuis sa création et ne génère aujourd’hui pas beaucoup plus de primes. Ce déficit de traction pourrait en partie expliquer l’opération de rachat par Direct Line, qui portait déjà le risque sur les nouvelles affaires entrantes de By Miles.

👨‍🏫 L’avis de l’expert : Florian Graillot d’Astorya

Cela a du sens pour un acteur établi d’acheter une telle insurtech. Il est à noter que les deux acteurs travaillaient déjà ensemble auparavant (Direct Line portait le risque). En tout cas, cela vient confirmer ce que nous prévoyions pour l’année : une vague de M&A

Une question reste : celle du prix. Car au-delà du portefeuille racheté (£26m de primes, à comparer avec celui de Direct Line), c’est à mon sens surtout l’expérience digitale qui est acquise ici.