C’est quoi l’IARD ? Définition, risques couverts, cible

C’est quoi l’IARD ? Définition, risques couverts, cible

Leslie Pinsard
Rédigé par Leslie Pinsard
07 septembre 2020 - 3 minutes

 

IARD est l’acronyme pour Incendie, Accidents et Risques Divers. Une assurance IARD protège les biens d’un particulier ou d’une entreprise. Elle ne couvre donc pas les dommages aux personnes.

Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les risques couverts ? Qui peut souscrire ce type d’assurance ? Eficiens répond à toutes vos questions. 

 

IARD definition incendie accidents risques divers

 

C’est quoi l’IARD ?

 

Définition 

 

L’IARD est une famille d’assurance visant à couvrir les biens des assurés en cas incendie, accidents et risques divers. Contrairement aux assurances VIE, les IARD ne protègent pas les personnes (aussi bien dans leur intégrité physique que morale, tels que les RPS ou TMS). 

Par exemple, les assurances IARD protègent les locaux d’une entreprise, ses équipements informatiques, son stock, la maison d’un particulier ou encore son véhicule. En revanche, cette assurance ne protège pas les dommages causés à un tiers du fait d’un accident de voiture.  

Ainsi, les assurances IARD regroupent un certain nombre de contrats comme : 

  • Assurance automobile : que ce soit pour une seule voiture ou pour plusieurs. Cependant, pour les entreprises nécessitant un grand nombre de véhicules, il est préférable de souscrire une assurance flotte automobile particulière. 
  • Assurance habitation ou locaux professionnels 
  • Assurance multirisque professionnelle : celle-ci couvre les marchandises, le stock ou les équipements d’une entreprise. Selon ses besoins, il est possible de diviser ces différents éléments. En général, ils sont regroupés sous une seule assurance. 
  • Assurance perte d’exploitation : elle couvre l’entreprise en cas de perte de chiffre d’affaires suite à un sinistre de grande envergure. Dans ce cas, l’assurance permet à la société de continuer à payer ses charges fixes, ainsi que d’autres frais liés à la baisse ou perte d’activité

 

Les risques couverts en IARD 

 

Comme son l’indique, le contrat IARD couvre les assurés en cas d’incendie, d’accident, et de risques divers. Ces derniers peuvent concerner des vols, des inondations, des catastrophes naturelles. Pour les entreprises, les risques peuvent aussi être non matériels. C’est par exemple le cas d’une situation inflationniste causant une perte de chiffre d’affaires. 

 

Couverture IARD accident

 

Selon les risques, les délais d’action sont différents. 

Par exemple :

  • Catastrophe naturelle : 10 jours ouvrés après l’apparition de l’événement, l’assuré doit avertir son organisme. 
  • Vol : le délai d’action est de 2 jours ouvrés. 
  • Autres : l’assuré dispose de 5 jours ouvrés pour prévenir son assureur. 

 

Qui est concerné par les assurances IARD ?

 

Bien souvent, le terme IARD concerne principalement les assurances professionnelles. Cependant, ce type d’assurance s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. 

D’ailleurs, pour les particuliers, certains de ces contrats sont obligatoires. C’est notamment le cas de l’assurance auto qui doit impérativement être souscrite par toute personne conduisant. À défaut, le conducteur risque une peine d’une amende, une suspension de permis ou une confiscation du véhicule. C’est également le cas de l’assurance habitation qui est obligatoire pour les locataires, colocataires ou copropriétaires.

Les professions réglementées ont aussi l’obligation de souscrire à une assurance professionnelle responsabilité civile. Pour les autres entreprises, cette assurance reste facultative, mais est fortement recommandée. 

 

Comment choisir son assurance IARD ? 

 

Particulier ou entreprise sont donc concernés par l’assurance IARD. Alors pour faire le bon choix, il est préférable de suivre certaines étapes :

  • Faire un inventaire : il s’agit de déterminer chacun de ses besoins, que ce soit pour son logement, son véhicule ou son entreprise. Dans ce cadre, il est primordial de déterminer chacun des biens et leur valeur, mais également les risques encourus.
  • Étudier les différents contrats : chaque assureur propose des garanties différentes qu’il convient d’analyser en amont.
  • Vérifier les exclusions de garantie.
  • Comparer les prix au regard de ses attentes et de la couverture.

 

L’évaluation des biens, une étape fondamentale en assurance IARD

 

 

Retrouvez d’autres définitions sur l’assurance dans notre glossaire.