L’informatique quantique débarque dans l’assurance !

L’informatique quantique débarque dans l’assurance !

Emilie Autin
Rédigé par Emilie Autin
18 mars 2022 - 2 minutes

Attention les yeux, ça va aller très vite à présent chez CaixaBank ! Cet acteur financier espagnol, proposant aussi des assurances, est devenu la première entreprise au monde à réellement investir l’informatique quantique dans le secteur. Grâce à un partenariat avec D-Wave Systems Inc., Caixa Bank a eu accès à des ordinateurs quantiques. Avec leur incroyable puissance, les calculs de couverture et d’optimisation du portefeuille d’investissement prennent 90% de temps en moins.

CaixaBank et D-Wave Systems ont donc pu créer des algorithmes afin de réduire ce temps de calcul. Les équipes ont élaboré des systèmes d’optimisation quantiques hybrides ! Ce qui prenait des heures à calculer, prend à présent de simples minutes. Cette réduction majeure de temps facilite la modélisation complexe des couvertures d’investissement. Ainsi, il devient plus simple de proposer plus souvent aux clients de nouveaux modèles, mis à jour assez régulièrement.

Gain de temps dans l’assurance, merci Einstein !

« Dans le secteur, nous avons toujours été une organisation pionnière et innovante. Nous avons donc rapidement constaté que l’investissement dans l’informatique quantique pourrait nous aider à fournir des produits et des services avancés afin d’offrir la meilleure expérience client possible, explique Gonzalo Gortázar, le PDG de CaixaBank. La réussite de ce proje pilote ne fait que confirmer notre volonté d’intégrer l’informatique quantique dans notre activité quotidienne. »

L’informatique quantique est un mot encore très mystérieux pour expliquer un phénomène assez technique. Pour faire simple, grâce à des avancées technologiques, il est maintenant possible d’atteindre des puissances informatiques de calcul faramineuses. Ces super-ordinateurs se basent sur les théories quantiques de calcul, le quantique renvoyant à ce domaine de la physique qui analyse le comportement des particules élémentaires (vous suivez toujours ?)

Mais attention, ce n’est pas la solution à tous les problèmes que rencontre l’assurance et il convient de rester mesuré ! Pour le cas CaixaBank, comme le souligne Patrice Bernard du blog C’est pas mon idée, le groupe espagnol avance un système hybride, et non uniquement quantique. De plus, la cible reste l’investissement, et non l’assurance. Il reste donc encore un long chemin à parcourir et la place de première assurance quantique demeure donc à pourvoir !