Care Foormi ou la plateforme qui repense l'approche de la santé

Care Foormi ou la plateforme qui repense l'approche de la santé

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
16 décembre 2022 - 2 minutes

L’avènement du digital représente une occasion unique de révolutionner la santé. Toujours plus de technologie, de données et de services, qui préfigurent un âge d’or pour la e-santé. Encore faut-il être capable d’imaginer une proposition de valeur capable de modifier les usages en profondeur. Et c’est là que le bât blesse pour le moment. A titre d’exemple, seuls 8% des assureurs estiment avoir déployé une proposition de valeur satisfaisante sur le « wellness-as-a-service » 

Il existe donc un vrai besoin à adresser sur le sujet. Une nouvelle startup française a bien saisi l’opportunité et débarque dans le paysage avec ambition. Son nom : Care Foormi. Le concept, imaginé par des noms bien connus du secteur assurance / innovation (Julien Mouchet, Joël Bassani ou Thibault Allouard), est simple. Care Foormi propose une plateforme d’agrégation de services de e-santé, qui fonctionne par univers (aidants-aidés, étudiants, sportifs, etc.).

Prévention, information, diagnostic, organisation et réalisation des soins, ou accompagnement des maladies au quotidien, rien n’est oublié. Et c’est une activation par la gamification qui invite les utilisateurs à adopter cette gamme de services à valeur ajoutée dont le but consiste, in fine, à les aider à (re)devenir acteurs de leur santé.

De l’assurance santé en mode embedded

Care Foormi propose des services en inclusion à tous ses abonnés. On parle ici de téléconsultation augmentée (à l’aide d’objets connectés ou de professionnels de santé à proximité), d’un bilan de santé et de prévention à l’entrée pour mieux orienter le client sur son capital santé, ou d’une fonctionnalité « symptom checker » boostée à l’IA.

Et côté assurance ? Un capital est proposé à tout abonné en cas de coup dur, qu’il pourra utiliser à sa guise. Par ailleurs, Care Foormi pousse également une offre d’assurance santé classique, comme une brique, via une approche assurance embarquée.

Aujourd’hui, la plupart des assureurs fonctionnent en intégrant des services dans des offres d’assurance. Nous, on cherche à vendre des services et embarquer l’assurance à l’intérieur.

Joël Bassani, COO Care Foormi

Avec cette approche originale et dans l’air du temps, Care Foormi se démarque clairement sur un segment où beaucoup reste à faire. La startup va d’abord opérer dans un modèle de distribution B2B2C, en adressant en groupe ouvert les entreprises, groupements ou associations. Elle finalise actuellement sa première levée de fonds. Rendez-vous est pris à la rentrée 2023 pour un décollage en fanfare !