Citalid, une levée pour appuyer le marché de la cyberassurance

Citalid, une levée pour appuyer le marché de la cyberassurance

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
12 octobre 2022 - 2 minutes

Les pirates n’ont qu’à bien se tenir ! Le financement des startups de l’écosystème cyber décolle en 2022. Ce mercredi, en même temps que TEHTRIS, Citalid a également annoncé une levée de fonds. L’entreprise spécialisée dans la quantification des risques cyber a capté un total de 12 millions d’euros pour muscler son ambition. Relyens et Albingia ont, notamment, participé à cette Série A record dans la niche cyber insurtech hexagonale.

Fondée en 2018, Citalid travaille depuis à imaginer des solutions pour appréhender un risque cyber mouvant et grandissant. La jeune pousse a mis au point une plateforme avant-gardiste. Elle est, en effet, capable d’agréger en temps réel des données remontées du terrain pour évaluer l’exposition d’une organisation au risque.

Ces insights sont éminemment précieux pour les risk managers comme pour les actuaires, notamment dans l’élaboration d’une stratégie de protection et d’assurance la plus pertinente possible.

L’innovation, arme principale contre les pirates des temps modernes

Face à un risque cyber dont la dimension systémique ne nous échappe plus, les solutions passeront par une approche holistique. Pouvoirs publics, assureurs, cyber startups et insurtechs se trouvent en première ligne.

Citalid s’inscrit clairement dans cette démarche. Sa solution SaaS et la puissance de ses algorithmes peuvent rendre de fiers services à un marché de l’assurance cyber qui peine encore à se structurer. Plus que jamais, la technologie et la maîtrise de la data seront clés pour contrer des criminels qui, eux aussi, s’appuient sur des solutions de plus en plus sophistiquées.

Nous sommes convaincus que la quantification des risques cyber, au même titre que l’analyse et l’anticipation de la menace, est un enjeu critique de souveraineté. En mettant l’accent sur tel ou tel axe défensif, les critères d’assurabilité sont en effet un vecteur d’influence puissant pour orienter les futurs développements de la filière cyber.

Alexandre Dieulangard, DG et cofondateur de Citalid