Le chiffre du jour | Climat : une planète bientôt plus assurable ?

Le chiffre du jour | Climat : une planète bientôt plus assurable ?

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
07 mai 2021 - 1 minute

 

 

climat planete plus assurable

C’est une évidence qui s’impose à nous un peu plus chaque jour. Le changement climatique représente le défi d’un siècle et va impacter tous les secteurs, avec l’assurance en première ligne. L’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) vient de publier les résultats de son premier stress test climatique. Sans surprise, les conclusions sont inquiétantes.

A retenir en particulier : en raison de la hausse de la sinistralité liée aux catastrophes naturelles (évaluée entre x 2 et x 5 selon les départements français), les primes d’assurance pourraient augmenter jusqu’à + 200% à l’horizon 2050 !

Cette projection évoque une hausse qui serait donc supérieure à la croissance du PIB. Concrètement, que cela signifie-t-il ? Les personnes pourraient ne plus avoir suffisamment de ressources et refuser tout simplement de s’assurer. C’est ici la frontière de l’assurabilité qui est tout simplement en jeu.

Le dernier événement de gel qui a frappé la France début avril a encore mis en lumière les lacunes du système assurantiel autour du climat. Le secteur doit plus que jamais accélérer pour trouver les solutions idoines afin de développer la résilience. Ici encore, l’innovation et la technologie – avec le paramétrique notamment – s’imposent comme une partie essentielle de la réponse.

A télécharger : « Les principaux résultats de l’exercice pilote 2020 » de l’ACPR