Nouvelle levée en Inde avec le spécialiste de la santé Clinikk

Nouvelle levée en Inde avec le spécialiste de la santé Clinikk

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
18 janvier 2023 - 2 minutes

Coup de pouce pour Clinikk en série A. La startup, située à Bangalore en Inde, vient de boucler une levée de fonds de 3 millions de dollars. Ce financement vient compléter sa pré-série A de 4 millions de dollars en novembre 2021.

Lancée en 2018, Clinikk se présente comme un mix entre la healthtech et l’insurtech. Elle a pour objectif de ramener les frais médicaux à zéro. Elle propose une plateforme qui combine des soins ambulatoires et une assurance hospitalisation, accessible à toute la famille sous la forme d’un abonnement mensuel de 6 dollars. 

Le digital pour réduire la fracture dans l’accès aux soins

Ce forfait tout-en-un inclut également des consultations externes illimitées. Les abonnés peuvent ainsi être mis en relation avec un médecin traitant en ligne rapidement. Ou aussi se rendre dans l’un des 18 centres de soins primaires du réseau Clinikk (appelés Clinikk Health Hubs) le plus proche en seulement 10 minutes. De plus, ils bénéficient de diagnostics et de médicaments gratuits prescrits par les praticiens.

L’offre de Clinikk s’adresse aux 600 millions d’Indiens qui ont du mal à  souscrire à une assurance privée. Elle cible aussi ceux qui ne sont pas protégés par un plan d’entreprise. En outre, les assurances santé classiques n’offrent qu’une couverture limitée – notamment pour les hospitalisations.

Le manque de moyens, combinés à une difficulté d’accès aux soins primaires, font de cette partie de la population des personnes à risque. Le digital et l’innovation seront ici une nouvelle fois des clés pour réduire les inégalités dans l’accès à la santé de manière générale.

La protection de la santé en Inde est un problème de produit. En effet, elle ne se concentre que sur les dépenses médicales catastrophiques résultant d’une hospitalisation, mais pas sur les dépenses médicales quotidiennes récurrentes comme la consultation d’un médecin ou les analyses de sang. Les dépenses médicales récurrentes sont tout aussi appauvrissantes et il faut donc un plan de santé holistique pour prendre en compte également cette problématique.

Bhavjot Kaur, cofondateur et CEO de Clinikk