Assurance et climat : Covéa dévoile notre futur

Assurance et climat : Covéa dévoile notre futur

Margaux Vizade
Rédigé par Margaux Vizade
07 février 2022 - 2 minutes

Le changement climatique et ses conséquences inquiètent de plus en plus les assureurs ! Le groupe mutualiste d’assurance Covéa vient ainsi de publier un livre blanc montrant la modélisation des risques à l’horizon 2050, nouvelle preuve de l’intérêt grandissant du secteur pour le sujet.

Cette publication intitulée  « Changement climatique & Assurance : Quelles conséquences sur la sinistralité à horizon 2050 ? » met en lumière l’évolution des risques climatiques sous plusieurs angles, dont voici les principales conclusions :

  • Le risque inondation est le plus important pour le milieu de l’assurance avec environ 21,6 milliards d’euros indemnisés depuis 1982. Ce risque devrait augmenter dans les années à venir avec +110 % d’augmentation de la sinistralité à horizon 2050.`
  • Bonne nouvelle ! Le risque tempête ne devrait pas augmenter dans les années à venir. En conséquence, le risque de sinistralité devrait rester stable aussi.
  • Le risque sécheresse arrive en deuxième position de sinistralité avec un cout cumulé depuis 1989 de 15,2 milliards d’euros. Une hausse de 60% est attendue d’ici 2050.
  • Le risque grêle est plus complexe car il a fallu attendre 2015 pour avoir des travaux de recherche. Malgré tout, on peut s’attendre là aussi à une augmentation. On attend une hausse de la sinistralité de 20%.

Ces prévisions montrent bien que le secteur de l’assurance doit mettre les bouchées doubles pour s’adapter aux changements climatiques. Cette démarche passera par la prévention, mais aussi l’innovation. Des technologies comme le paramétrique prouvent notamment leur efficacité pour renforcer la résilience des sociétés face au défi du siècle.