Face au cyber, de grandes entreprises lancent leur mutuelle

Face au cyber, de grandes entreprises lancent leur mutuelle

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
27 septembre 2022 - 1 minute

L’information est passée entre les mailles du filet en avril dernier, avant d’être repêchée ! Pour faire face aux cyber-attaques, des grandes entreprises européennes ont décidé d’unir leurs forces et de créer leur propre mutuelle d’assurance, selon les informations de Commercial Risk.

La pénurie en assurance cyber fait rage. Face aux hackers kidnappeurs de données et demandeurs de rançons, les assureurs se sont vite retrouvés à devoir jouer le jeu des pirates. Et bien que Bercy soit en faveur de l’indemnisation des cyber-rançons, le secteur ne reste majoritairement pas convaincu.

Pour faire face à ce manque, plusieurs multinationales comme BASF, Michelin, Solvay ou encore Airbus, ont collaboré et créé la mutuelle assurance : Miris (Mutual Insurance and Reinsurance for Information Systems). Sa mission principale est de couvrir les cyber-risques. Comme toute mutuelle, elle fonctionne par capitalisation et ne couvre donc que ses membres (ici, basés dans l’UE et l’EEE), jusqu’à 25 millions d’euros.

Domiciliée en Belgique, Miris a réalisé sa demande d’agrément auprès du régulateur belge au printemps dernier. Aujourd’hui, elle attend sa licence pour opérer à partir de Bruxelles. Bien que portée par les entreprises, l’initiative est saluée par les associations de risk managers comme Ferma ou l’Amrae.