Descartes, un partenariat pour révolutionner l’approche du risque sismique

Descartes, un partenariat pour révolutionner l’approche du risque sismique

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
18 novembre 2021 - 2 minutes

Descartes continue de dessiner le futur du paramétrique. La pépite française, spécialiste l’assurance paramétrique, vient en effet d’annoncer un partenariat avec la fondation Global Earthquake Model (GEM). Cette association privé / public internationale affiche son ambition : révolutionner l’approche du risque sismique, rien que ça !

Ces dix dernières années, moins d’un cinquième des pertes liées aux tremblements de terre dans le monde étaient couvertes par une assurance. En développant des logiciels, outils et données d’évaluation des risques, l’insurtech et l’ONG reconnue par l’ONU veulent ainsi améliorer à la fois la connaissance et la gestion globale du risque de tremblement de terre.

« Fournir la prochaine génération d’assurance paramétrique »

« Le partenariat avec GEM marque une étape importante et joue un rôle essentiel dans la construction de la prochaine génération d’assurance paramétrique contre les tremblements de terre aux clients du monde entier, a déclaré Kevin Dedieu, cofondateur et responsable de la R&D de Descartes Underwriting. Grâce à des paiements sans friction et transparents à la suite d’événements sismiques, nos efforts conjoints contribueront à réduire les gaps de protection contre les tremblements de terre dans le monde », a déclaré Kevin Dedieu, cofondateur et responsable de la R&D de Descartes Underwriting.

Entre les outils de technologie de pointe de l’insurtech de l’année 2019 et les modèles de simulation sismique de GEM, les risques de tremblements de terre seront dès lors mieux connus et donc bien mieux couverts. Après un partenariat remarqué avec ICEYE contre les inondations, Descartes prouve encore une fois sa capacité à mettre l’innovation au service de l’assurance contre les risques climatiques, et jouer un rôle de fer de lance pour adresser le défi d’un siècle.