Deux nouvelles pointures accélèrent sur le paramétrique

Deux nouvelles pointures accélèrent sur le paramétrique

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
11 mars 2024 - 2 minutes

Le paramétrique a le vent en poupe ! Et ce n’est aujourd’hui plus seulement l’affaire d’insurtechs innovantes. En effet, plusieurs acteurs historiques de premier plan sont clairement en train de passer la seconde, et se structurent pour profiter des pleins pouvoirs de ce modèle.

Dans la lignée de Munich Re, les courtiers Gallagher et Miller ont ainsi décidé de constituer une équipe experte pour répondre à l’ampleur de la demande en produits paramétriques. 

Gallagher lance ainsi un centre d’excellence en assurance paramétrique. Des professionnels du risque climatique, des courtiers experts en paramétrique, et une équipe d’actuaires et de modélisateurs composent cette cellule d’un nouveau genre.

Grâce à ce savoir-faire réuni en interne, Gallagher compte élaborer des modèles sur mesure pour des risques spécifiques peu couverts par les compagnies d’assurance traditionnelles. On pense notamment à la grêle ou aux incendies de forêt – qui ont fait de la Californie une terre maudite pour les assureurs habitation.

De son côté, Miller a annoncé le déploiement d’une unité commerciale focalisée sur le transfert de risque paramétrique à l’échelle mondiale. Afin de fixer le cap de ce nouveau segment, le courtier a recruté Alice Glenister. A savoir l’ancienne directrice de l’assurance chez Mastercard, qui dispose par ailleurs d’une solide expérience en souscription paramétrique, forgée chez Generali.

L’équipe cherchera à apporter son expérience dans l’application de déclencheurs paramétriques au sein de différents secteurs. Mais aussi concocter des programmes sur mesure pour adresser les dommages liés aux cyber-interruptions ou à la baisse des rendements agricoles, par exemple.

La formation de ces dream teams vient confirmer une tendance déjà évoquée en 2023. A savoir la démocratisation du paramétrique pour faire face aux risques émergents de nos sociétés.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire