L’espace numérique de santé bientôt disponible pour tous les Français

L’espace numérique de santé bientôt disponible pour tous les Français

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
20 octobre 2021 - 2 minutes

La France accélère son virage digital en santé ! Le ministre de la Santé Olivier Véran l’a annoncé lundi : l’espace numérique de santé (ENS) sera disponible en France le 1er janvier 2022. Sauf opposition, chaque Français aura ainsi accès à ses données de santé dans un espace personnel en ligne, et pourra les partager avec les professionnels de santé.

Dès son déploiement, l’ENS comprendra un espace de stockage avec des documents médicaux et l’éventuel dossier médical partagé. Il est également prévu une messagerie sécurisée permettant d’échanger avec les soignants. Selon le décret initiant l’ENS, un agenda de santé numérique devrait également être disponible.

« Une petite révolution très favorable à la santé »

L’ENS a déjà montré de bons résultats après une expérimentation dans trois départements. Selon un sondage OpinionWay, 8 Français sur 10 seraient prêts à autoriser l’accès à leurs données de santé dans ce nouvel espace numérique. Mis à la disposition des Français par l’État et l’Assurance Maladie, il permettra de faciliter l’accès et la gestion des données, pour les patients mais également pour les professionnels.

L’ENS répond à un défi majeur pour le gouvernement : la santé numérique. Un domaine qui bénéficiera d’une enveloppe de 650 millions d’euros prévu par le plan Innovation santé 2030. Sans compter le plan de relance « France 2030 » annoncé la semaine dernière, comprenant des investissements majeurs pour l’innovation en santé, un secteur définitivement en plein boom.