Etap, une levée en seed pour démocratiser l’assurance auto au Nigeria 

Etap, une levée en seed pour démocratiser l’assurance auto au Nigeria 

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
25 avril 2022 - 1 minute

Etap réussit son départ ! La jeune insurtech vient, en effet, de décrocher 1,5 million de dollars en pré-amorçage. Cette startup nigériane, qui fait son entrée sur le marché, a pour ambition de rendre les processus autour de l’assurance auto « aussi simples que la prise d’une photo ». Avec l’offre d’Etap, les propriétaires de véhicule à moteur peuvent désormais souscrire une police d’assurance en 90 secondes, et obtenir le règlement des sinistres en trois minutes chrono. 

Etap vient, avec le digital, adresser un gap assurantiel énorme au Nigeria. Au pays de l’or noir, seules 21% des 12 millions de voitures immatriculées possèdent en effet une véritable assurance automobile. Les autres disposent soit de faux certificats (souvent à l’insu de leurs propriétaires), soit ne sont pas couvertes du tout – souvent car l’assurance n’est pas renouvelée à échéance. Cela s’explique par le fait que les transactions dans le secteur s’effectuent manuellement, et le plus souvent par l’intermédiaire d’agents. Les assurés sont ainsi rarement notifiés lorsque leur police arrive à expiration, ni de la possibilité d’un renouvellement automatique.

Etap a donc pour objectif de contourner ces problèmes en misant sur des produits numériques, flexibles et transparents. A l’instar de Baloon, elle souhaite faire du digital un « game changer ». Et, rapidement, déployer son offre dans le reste de l’Afrique.