FairPlay part à la chasse aux biais de l’IA

FairPlay part à la chasse aux biais de l’IA

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
30 août 2022 - 2 minutes

Les biais, une sacrée épine dans le pied de l’intelligence artificielle. La traque s’organise néanmoins ! FairPlay en est une belle preuve. La startup californienne, qui se présente comme la première solution “Fairness-as-a-Service” d’aide à la prise de décision algorithmique, vient d’ailleurs de lancer un nouvel outil à destination des assureurs.

Baptisée Input Intelligence, cette fonctionnalité permet aux compagnies d’assurance de vérifier si leurs données ne sont pas biaisées par des facteurs tels que la race, la localisation ou le genre. Elle s’appuie sur la technologie de redlining de FairPlay qui permet d’identifier les discriminations basées sur le lieu de résidence.

Les préjugés et les stéréotypes – même inconscients – peuvent jouer de mauvais tours aux assureurs. Lemonade a ainsi connu un « bad buzz » l’an passé autour de son IA. A l’heure où la notion d’éthique devient fondamentale dans le secteur, la technologie de FairPlay prend tout son sens. Elle permettra aussi à ses utilisateurs assureurs de toucher plus de clients, en évitant d’exclure des populations historiquement défavorisées comme les immigrés.

Les régulateurs et les consommateurs exigent, plus que jamais, de l’équité dans l’assurance. Grâce à notre nouvelle solution, les professionnels seront en mesure de débiaiser leurs données. Ils pourront ainsi mieux servir leurs clients, à travers une approche vertueuse à la fois pour leur business et pour les communautés.

Kareem Saleh, CEO FairPlay