Headspace et Ginger, une fusion pour agir face à la santé mentale

Headspace et Ginger, une fusion pour agir face à la santé mentale

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
03 septembre 2021 - 2 minutes

Headspace et Ginger ne font plus qu’un ! Les deux entreprises spécialisées dans le bien-être et la santé mentale viennent en effet d’annoncer leur fusion : Headspace Health est né. Objectif : devenir la plateforme de santé mondiale la plus accessible et complète au monde. Headspace Health a ainsi comme ambition de toucher 100 millions de vies à travers plus de 190 pays, rien que ça !

 

« Créer l’entreprise de santé mentale la plus holistique et efficace au monde ! »

Selon une étude récente de l’OMS, 1 milliard de personnes dans le monde souffrent de troubles mentaux. Parmi elles, environ 75% n’ont pas de traitement. La pandémie de COVID-19 n’a pas arrangé la situation, puisqu’une personne sur deux a éprouvé des symptômes d’anxiété ou de dépression pendant cette période.

« Nous assistons à une crise de santé mentale différente de tout ce que nous avons connu, mais la majorité des soins pour prendre en charge ces pathologies ne sont aujourd’hui ni suffisamment accessibles, ni abordables, a déclaré CeCe Morken, PDG de Headspace. Ensemble, en tant que Headspace Health, nous aborderons ces défis d’une manière fondamentalement différente en créant l’entreprise de santé mentale et de bien-être la plus holistique, évolutive et efficace au monde. »

 

Bientôt chez votre assureur ?

Les deux applications, créées en 2010, sont déjà largement utilisées par le grand public et les entreprises : nombre d’entre elles (comme Sephora, Starbucks ou encore Delta Air Lines) leur font confiance pour soutenir leurs employés. De plus, Headspace se classe souvent parmi les 5 meilleures applications de santé dans l’Apple Store. Plusieurs études ont montré que l’utilisation de l’application d’Headspace, spécialisée en méditation, réduit le stress d’un tiers après 30 jours, et diminue de 46 % les symptômes dépressifs après 8 semaines.

Pour ce qui est de Ginger, qui propose un service d’accès à des soins liés à la santé mentale à la demande, les effets sont impressionnants : moins 59 % d’anxiété, et jusqu’à 70 % en moins de symptômes dépressifs. Le mix des deux solutions s’annonce donc prometteur, et l’on ne sera pas étonné de voir les assureurs, qui s’impliquent de plus en plus sur le sujet de la santé mentale, s’y intéresser de plus près dans les mois à venir.