Et Google refait parler de lui dans l’assurance...

Et Google refait parler de lui dans l’assurance...

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
28 septembre 2022 - 2 minutes

Ce n’est un secret pour personne, l’ombre des GAFA plane sur l’assurance – au risque d’éclipser les assureurs traditionnels. Les géants de la tech recensent plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, et une manne inépuisable de données collectées ou “nouvel or noir”. On est encore loin d’un putsch dans le secteur, mais il ne faut pour autant pas éluder la menace…

Google, par exemple, avance lentement, souvent discrètement, mais sûrement ses pions sur le marché. Rappelez-vous, la forme de Mountain View avait déployé Coefficient Insurance en collaboration avec Swiss Re en 2020. Puis l’année 2021 avait marqué une nouvelle accélération. D’abord, le lancement d’une cyber assurance pour les utilisateurs de Google Cloud, en partenariat avec Munich Re et Allianz. Puis l’arrivée de Nigel Walsh, ex Deloitte, pour prendre les rênes de sa branche assurance. 

Enfin, la firme de Mountain View a annoncé il y a quelques semaines un partenariat avec CoreLogic. Avec ces “empiètements” sur le terrain de l’assurance, Global Data voit en Google la plus grande menace pour les assureurs historiques s’il se décidait à créer un jour une assurance habitation de bout en bout.

Une nouvelle alliance autour de la donnée connectée

Aujourd’hui, Google Cloud s’allie à l’assureur américain Travelers pour travailler ensemble sur un “écosystème de données connectées”. Cela facilitera le processus de souscription des assurances commerciales en synthétisant rapidement de grandes quantités de données. 

Cet écosystème de data construit sur Google Cloud intégrera des millions de points de données structurées et non structurées. Elles proviendront de sources multiples – internes et externes – et seront backées par l’intelligence artificielle et des analyses avancées.

Une aubaine pour les souscripteurs de Travelers qui seront ainsi en mesure d’évaluer plus efficacement les risques pour les grandes et les moyennes entreprises. Et un nouveau partenariat stratégique pour Google qui confirme son appétit pour l’assurance !