Google prêt à dévorer Doctolib ?

Google prêt à dévorer Doctolib ?

Margaux Vizade
Rédigé par Margaux Vizade
31 mars 2022 - 2 minutes

Un colosse contre un géant ! Voici un duel qui pourrait animer la sphère e-santé dans les mois à venir. Google mène en effet des opérations de test aux États-Unis dans le but d’afficher les disponibilités de médecins directement sur son moteur de recherche, selon des informations originellement dévoilées dans les colonnes des Echos. Il faudra directement taper le nom du professionnel pour consulter ses horaires.

Précision importante, l’internaute devra « cliquer sur l’horaire qui lui convient avant d’être basculé vers la plateforme de réservation tierce », précise Google à Capital. Doctolib restera donc l’acteur majeur pour la prise de rendez-vous médicaux en France… pour le moment, tout du moins !

Les GAFAM ont lancé l’offensive

Doctolib, leader du marché qui vient de lever 500 millions d’euros, voit en effet apparaître un potentiel concurrent. On connaît la puissance de Google, qui ne cache plus son ambition sur le terrain de la santé digitale. Toutefois, la méfiance grandissante de l’UE face aux géants de la tech, la question brûlante des données personnelles, notamment en santé, et le spectre de l’antitrust devraient réfréner les ardeurs de la firme de Mountain View.

La question de l’intérêt des GAFAM pour la e-santé – et par extension pour l’assurance – se matérialise cependant une fois de plus. Google n’est évidemment pas la seule à vouloir s’attaquer à ce secteur stratégique. Apple, avec la simplification du processus de partage d’informations médicales, ou Amazon, avec son programme Amazon Care ne sont que deux exemples parmi d’autres. L’offensive est clairement lancée et chaque mouvement doit faire l’objet de la plus stricte attention !