Greenshield, entre agritech et... insurtech !

Greenshield, entre agritech et... insurtech !

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
15 décembre 2022 - 2 minutes

Dérèglement climatique, évolution réglementaire, consommateurs plus exigeants… Ces évolutions poussent le secteur agricole à réfléchir et à se transformer rapidement en ce moment. Une transition vers une culture agricole durable et écologique est devenue indispensable. L’agritech Greenshield, fraîchement arrivée dans le paysage, veut accompagner cette transition écologique. Elle propose ainsi aux exploitants agricoles des solutions pour réduire leurs risques.

La startup s’est spécialisée dans la surveillance agronomique et la protection des cultures, particulièrement pour la viticulture et le maraîchage. Elle exploite son expertise sur trois volets :

  • la collecte des données directement sur les cultures. Son produit VineMapper permet de détecter en temps réel, grâce à l’IA, des anomalies comme des maladies ou des carences ;
  • la modélisation sur la base des données collectées, pour déterminer la dynamique des maladies et l’efficacité des produits ;
  • l’optimisation des stratégies de traitement, qui permet d’optimiser l’attitude à adopter selon un ensemble de contraintes comme les scénarios météorologiques, les doses de produits, etc.

Une connexion évidente avec l’assurance

Trouver des solutions efficaces pour répondre au défi climatique nécessite une approche holistique. Et dès que l’on parle risque, l’assurance est au coin de la rue ! Rien d’étonnant donc à voir deux pointures du secteur, Karine Lazimi Chouraqui et Magali Noe, rejoindre l’aventure.

Il s’agit d’une transition complexe à réaliser. Pour nous, elle ne pourra se faire qu’avec un travail collectif de tous les acteurs. C’est-à-dire : les législateurs, les assureurs et les agriculteurs.

Karine Lazimi Chouraqui, en charge des questions marketing, prospection opérationnelle et communication.

Pour Greenshield, le secteur de l’agriculture est contraint de changer. Les solutions avant-gardistes de l’agritech viennent accompagner cette nécessaire transition. Elle représentent notamment une vraie plus-value pour les assurances climatiques.

La maîtrise de la data représente la clé pour élaborer des produits innovants qui répondent précisément aux nouveaux besoins. Et ils sont nombreux ! En effet, beaucoup d’exploitants doivent changer de méthodes de production. Par conséquent, ils affrontent « l’inconnu » et une possible perte de rendement. Pouvoir les aider à comprendre les risques, et leur fournir des couvertures sur-mesure, c’est leur apporter une sécurité.