IBISA, une nouvelle levée pour démocratiser le paramétrique dans les pays émergents

IBISA, une nouvelle levée pour démocratiser le paramétrique dans les pays émergents

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
25 juin 2024 - 2 minutes

Le paramétrique affiche une très belle dynamique en cette année 2024. Les annonces autour du sujet s’enchaînent, avec cette fois IBISA qui officialise une levée de fonds.

L’insurtech luxembourgeoise, spécialisée dans l’assurance paramétrique, vient en effet de boucler un tour de table de 3 millions de dollars.

The Acumen Resilient Agriculture Fund (ARAF) et Equator, avec la participation de l’Asian Development Bank Ventures (ADBV) et d’investisseurs existants comme Ankur Capital, ont dirigé l’opération. Cette injection de capital, qui fait suite à une première levée de 1,7 million de dollars en 2021, vise à accélérer le développement de ses solutions innovantes en Asie et en Afrique.

Fondée en 2019, IBISA (Inclusive Blockchain Insurance Using Space Assets) combine données satellitaires et crowdsourcing pour offrir des produits d’assurance paramétrique abordables et efficaces aux petits agriculteurs. Une réponse salutaire aux coûts croissants des événements climatiques extrêmes sur l’agriculture. La FAO estime en effet la facture entre 10 et 15 milliards de dollars par an.

La startup, déjà présente aux Philippines, au Niger ou en Inde, élargit continuellement son offre avec des produits innovants. Elle a notamment développé récemment une assurance contre le stress thermique pour les éleveurs laitiers.

Ce nouveau financement permettra à IBISA de renforcer sa présence sur ses marchés actuels, notamment en Inde où elle s’est implantée en 2023. Mais aussi d’explorer de nouvelles opportunités dans les pays émergents, comme le Bangladesh.

Maria Mateo, cofondatrice et CEO d’IBISA, souligne l’importance de rendre l’assurance ‘transparente, rentable et sans friction’ pour les agriculteurs confrontés aux aléas climatiques. Cette levée de fonds marque une étape importante pour soutenir la noble mission d’IBISA. Combler, grâce à l’innovation, les gaps d’assurance agricole et améliorer la résilience des petits exploitants face au changement climatique.

Aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier !

Laissez votre commentaire