Igloo lance une assurance paramétrique pour les agriculteurs au Vietnam

Igloo lance une assurance paramétrique pour les agriculteurs au Vietnam

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
29 novembre 2022 - 1 minute

Igloo met les riziculteurs du Vietnam à l’abri. L’insurtech singapourienne, en partenariat avec PVI Insurance et SCOR, vient de lancer la première assurance paramétrique du pays. Celle-ci a pour but de protéger les petits exploitants contre les aléas climatiques. 

Ce nouveau produit s’appuie sur la technologie blockchain pour proposer des polices intelligentes et une gestion automatisée des réclamations. Les demandes d’indemnisation ne sont donc plus vérifiées au cas par cas, ce qui réduit significativement les coûts de transaction et accélère les remboursements.

De plus, la prime se veut accessible à tous les agriculteurs. Ils peuvent souscrire à partir de 8 $/hectare, avec une zone de couverture minimale de 0,1 hectare. Pour calculer les indemnités, Igloo se base sur les données pluviométriques recueillies auprès de l’Administration Météorologique et Hydrologique du Vietnam (VNMHA) et des valeurs préaffectées pour les pertes dues aux catastrophes naturelles.

Ce n’est pas la première incursion de la startup au Vietnam, car elle a déjà lancé auparavant un modèle d’assurance intégré. Elle peut se targuer de couvrir plus de 5 000 hectares actuellement, et compte bien passer à la vitesse supérieure. Prochain objectif : garantir 50 000 hectares au cours des deux prochaines saisons.