Kiplin, 3,7M€ pour voir sa solution de jeux numériques de santé remboursée par la Sécu

Kiplin, 3,7M€ pour voir sa solution de jeux numériques de santé remboursée par la Sécu

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
26 novembre 2021 - 2 minutes

Faire des activités sous forme d’avatars dans un métavers, c’est pour demain. Tout va très vite côté digitalisation de notre monde, et c’est un doux euphémisme. Aujourd’hui, on ne se soigne pas encore dans un monde virtuel, mais les applications de gamification qui favorisent l’activité physique ont de plus en plus la cote. L’éditeur de jeux numériques Kiplin s’est spécialisé sur ce marché de niche de la prévention santé et vient d’obtenir une levée de 3,7 millions d’euros auprès de Mutuelle Impact et de la Banque des Territoires. Avec un objectif précis : le remboursement de sa solution par la Sécurité sociale.

La crise sanitaire a mis en lumière l’importance de l’activité physique et de la prévention en matière de santé. C’est pourquoi Kiplin s’adresse notamment aux entreprises, permettant aux salariés de faire de l’activité physique de façon connectée. Alors que le télétravail s’est largement démocratisé, la PME nantaise veut lutter contre la sédentarité de façon ludique, avec des challenges et des jeux connectés en équipe. L’application est utilisée par environ 100 000 individus salariés d’entreprises comme Boursorama, EDF ou encore Google.

« Nous sommes très heureux de la confiance témoignée par ces investisseurs, se réjouit Vincent Tharreau, fondateur de Kiplin. Elle va nous permettre d’aborder une nouvelle phase de notre développement. Nous ambitionnons aujourd’hui de devenir le partenaire référent de la santé des salariés, mais aussi des patients atteints de pathologies chroniques, au quotidien. »

Un positionnement de l’assurance ?

L’application de Kiplin a été élaborée avec l’appui d’un comité scientifique, et certifiée dispositif médical numérique en octobre 2021. Elle cible d’ailleurs les acteurs de la santé, et a notamment déjà séduit l’AP-HP. En effet, les jeux de santé numérique conviennent particulièrement bien aux patients souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité, dans le cadre de leur parcours de soins.

La santé numérique attire de plus en plus les investisseurs, réalité une nouvelle fois confirmée par cette levée de fonds. Paradoxalement, les assureurs ne sont pas encore très présents autour de Kiplin. Pourtant, la prévention santé est un pan essentiel des défis du secteur de l’assurance. L’éditeur de jeux numériques de santé espère d’ailleurs voir sa solution remboursée par la Sécurité sociale. Et si l’on évoque la Sécurité sociale, les mutuelles et organismes de complémentaire santé ne sont évidemment jamais bien loin derrière !