Lemonade boucle le rachat de Metromile... et annonce des licenciements !

Lemonade boucle le rachat de Metromile... et annonce des licenciements !

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
29 juillet 2022 - 2 minutes

Deal done ! Annoncé au mois de novembre dernier, le rachat de Metromile par Lemonade est désormais acté. Dans le détail, Lemonade transfère 7,3 millions de ses actions – cotée actuellement à un peu moins de 20 dollars – aux actionnaires Metromile. En échange, la petite reine de l’insurtech new-yorkaise récupère une belle pochette surprise. Elle met en effet la main sur une entreprise avec 155 millions de dollars en caisse, plus de 110 millions de dollars de primes en cours et, surtout, une licence pour exercer dans 49 États.

Ces sésames, ainsi que le savoir-faire Metromile en matière de data, représentent des prises précieuses pour Lemonade. En effet, la licorne, qui place la barre haut pour son produit d’assurance auto lancé en fin d’année dernière, connaît un retard à l’allumage. Dans l’Illinois, par exemple, elle ne capte en moyenne que 400 nouveaux clients par mois. Il y a donc une nécessité évidente d’accélérer en commençant par déployer l’offre à travers tout le pays.

Ensuite, la capacité de Lemonade à proposer une offre compétitive et personnalisée conditionnera largement le succès de Lemonade Car. D’où l’importance de pouvoir miser sur l’expérience forgée par Metromile sur ce terrain.

Nous sommes conscients que l’assurance auto constitue un challenge de taille pour les nouveaux arrivants sur le marché, qui partent avec un handicap sur la data. C’est pour cela que nous avons racheté Metromile. En incorporant ces modèles à Lemonade Car, nous pourrons atteindre notre objectif. Construire un produit d’assurance agréable, mais aussi compétitif, précis et juste.

Shai Winninger, Cofondateur de Lemonade

Une nouvelle coupe surprise dans les effectifs

Depuis le jeudi 28 juillet, Metromile n’est plus donc plus cotée en Bourse. C’est la fin d’une longue descente aux enfers que l’on avait vu venir de loin. Et un signal à prendre au sérieux pour tout l’écosystème insurtech. L’application Metromile restera toutefois live pour le moment, le temps de basculer tous les clients dans le giron Lemonade.

En parallèle de l’acquisition, Dan Schreiber, CEO de Lemonade, a annoncé des coupes dans les équipes Metromile. Selon le toujours très bien informé Coverager, 20% des effectifs vont passer à la trappe. Cette annonce a pris au dépourvu des salariés qui s’étaient plus tôt vu confirmer leur poste.

Cette décision n’a toutefois rien de bien surprenant. Lemonade a, en effet, déjà activé l’option licenciement sur ses effectifs au début du printemps. Secouée de tous les côtés, la pépite serre clairement le jeu en attendant des jours plus cléments.