Une levée mammouth pour Equisoft, pionnière de l’insurtech canadienne

Une levée mammouth pour Equisoft, pionnière de l’insurtech canadienne

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
07 mars 2023 - 2 minutes

Jackpot record pour Equisoft ! L’entreprise montréalaise, spécialisée dans la conception de logiciels pour l’assurance, vient de lever la somme mirobolante de 125 millions de dollars. Le gouvernement du Québec a notamment mis la main au portefeuille. Sa participation – conjuguée à celle de la société d’État Investissement Québec – s’élève à 70 millions de dollars.

Cette injection de capital XXL prend presque de court, à l’heure où le contexte économique refroidit encore bien des ardeurs. Dans ce paysage où les investisseurs sont plutôt frileux, Equisoft fait donc figure d’exception.

Une insurtech qui a connu l’ère de la disquette !

Si la Canadienne a réussi à capter autant d’argent, elle le doit, sans doute, à sa success-story. Fondée par Luis Romero et un ami en 1994, l’entreprise a débuté en lançant un logiciel de répartition d’actifs pour une société de fonds communs de placement. Il était d’abord fourni sous forme de disquette, avant le passage à une solution Saas, puis l’ajout de l’intégration système.

Capable de se renouveler et de s’adapter aux époques changeantes, Equisoft s’est ouverte aux investisseurs en 2018. Pari gagnant, car elle a obtenu 17 millions de dollars lors de son premier tour de financement.

Aujourd’hui, elle compte 900 employés, plus de 250 entreprises clientes, et enregistre un revenu total annuel de 150 millions de dollars. Elle propose des solutions frontales pour compléter ses premiers logiciels de gestion d’actifs, mais aussi des outils de back-office pour l’assurance-vie. Pour rappel, elle avait acquis CompuOffice, un développeur de logiciels d’analyse et de recherche en assurance-vie, en 2022.

Avec les fonds aimantés, Equisoft compte se consacrer à son expansion mondiale de façon organique et par des acquisitions stratégiques.

Le financement permettra de renforcer nos capacités et d’accélérer le développement de notre plateforme logicielle intégrée d’assurance-vie et de nos produits de patrimoine afin de mieux servir notre clientèle mondiale.

Luis Romero, dans les colonnes de TechCrunch