La MAIF joue la carte de l'ouverture en 3 lettres : API

La MAIF joue la carte de l'ouverture en 3 lettres : API

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
24 février 2022 - 2 minutes

La distribution dans l’assurance se trouve à la croisée des chemins. Le digital rebat les cartes et pour les acteurs traditionnels, il faut désormais s’adapter ou subir l’ordre nouveau. La MAIF semble pencher pour la première option. En effet, l’emblématique assureur niortais accélère dans la voie de l’Open Insurance. Il vient dans ce cadre de dévoiler une nouvelle étape autour de son projet d’API avec le lancement d’un portail dédié.

Pour le moment, le portail API MAIF permet aux acteurs tiers intéressés d’accéder à des parcours (simulation voire devis) sur un nombre limité d’offres. Sont disponibles l’auto et le camping-car, l’assurance location / colocation pour les jeunes et l’assurance bateaux. La MAIF compte aller plus loin dans les prochains mois en proposant les mêmes fonctionnalités sur ses produits EDPM (engins de déplacement personnel motorisés), propriétaire bailleur, crédit immobilier et services d’assurance autour du logement.

A l’épreuve de l’Open Insurance

« Nous avons la conviction que la mise en place d’un écosystème de partenaires, complémentaires et affinitaires, peut bénéficier à chacun. Par notre démarche, nous offrons l‘addition d’une marque forte, porteuse de valeurs et d’un portail API qui répond aux exigences du marché », appuie Thomas Ollivier. Le responsable développement et partenariats B2B du groupe se réjouit également des réalisations concrètes en matière d’Open Insurance. La MAIF peut déjà s’enorgueillir de deux partenariats, avec la MMJ (Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité) et Odopass, dont nous vous parlions dernièrement dans nos colonnes.

Cette stratégie d’ouverture, si elle demeure encore embryonnaire, ainsi que le met en lumière avec lucidité Patrice Bernard, a du moins le mérite d’exister. Pour un grand groupe au SI pas forcément adapté, et forcément dépendant d’un legs culturel, il faut bien comprendre qu’il n’y a rien d’évident. La mue ne se fera pas d’un claquement de doigts. En misant sur une approche prudente, par étapes, la MAIF semble avoir bien identifié les enjeux. Pour l’assureur, le grand défi ne fait toutefois que commencer. Conserver sa singularité dans un monde qui change à toute allure ne sera pas une mince affaire !