La MAIF met la main au portefeuille pour soutenir l'éducation au numérique

La MAIF met la main au portefeuille pour soutenir l'éducation au numérique

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
24 mai 2022 - 2 minutes

À l’ère de la transformation digitale, l’illectronisme peut être considéré comme une forme d’illettrisme. Il est donc normal que les plus grandes entreprises s’investissent dans l’éducation au numérique. La dernière en date est la mutuelle d’assurance MAIF qui a participé, avec la Banque des Territoires et Aurélie Jean – entrepreneuse et numéricienne -, à la levée de fonds de 1 million d’euros de la société COLORI. Cette entreprise à impact aide à promouvoir l’inclusion numérique dès le plus jeune âge – faisant fi des barrières sociales ou de la zone géographique.

Créée en 2017, COLORI s’est donnée le mot d’ordre suivant : « l’avenir appartient aux enfants qui codent tôt ». Ainsi, elle offre des activités de découverte du code et de la technologie 100 % sans écran pour les plus petits de 3 à 8 ans, ainsi que des ateliers et des formations pour les parents, les professionnels et le personnel éducatif. Elle encourage l’éveil des tout-petits au monde du digital par une approche bienveillante favorisant leur autonomie et en mettant à leur disposition un matériel ludique.

Alors qu’on a l’impression de vivre dans une société ultra connectée, l’illectronisme est un phénomène à ne pas sous-estimer. En effet, près de 13 millions de Français ne maîtrisent pas le numérique, et les domaines de la tech ne recensent que 30 % de femmes. MAIF compte donc apporter sa pierre à l’accélération de l’inclusion numérique – notamment dans les quartiers et zones défavorisés – en backant COLORI dans le renforcement de son offre et de ses partenariats stratégiques. À ce jour, environ 6 000 enfants dans 50 villes de France ont participé à des ateliers COLORI.