7 mousquetaires s’allient pour la santé mentale des Français

7 mousquetaires s’allient pour la santé mentale des Français

Margaux Vizade
Rédigé par Margaux Vizade
23 mars 2022 - 2 minutes

Voici un sujet qui suscite un intérêt grandissant, et c’est une excellente chose ! Sept entreprises innovantes se rapprochent ainsi pour créer un collectif entièrement consacré à la santé mentale : MentalTech. Parmi les fondateurs on retrouve de nombreux acteurs de la e-santé dont Qare, spécialisé dans la téléconsultation, Petit Bambou, une appli de médiation ou encore Kwit, un coach pour arrêter de fumer.

La crise sanitaire a eu énormément d’impact sur la santé mentale des Français et le conflit en Ukraine n’arrange pas la situation. Selon une étude, 12 millions de personnes sont concernées par une pathologie psychique allant de l’addiction à la dépression dans le pays. Le but du collectif est donc de rassembler des organismes publics et privés pour déployer des moyens numériques dans la prévention et la prise en charge des maladies mentales.

« Nous nous sommes rassemblés pour tenter de convaincre les pouvoirs publics de la nécessité d’accélérer le déploiement de solutions numériques éthiques et souveraines en santé mentale », explique Fanny Jacq, psychiatre, directrice santé mentale au sein de Qare et présidente du collectif jusqu’en juin 2022.

Un tabou qui se lève dans le pays

Les objectifs de MentalTech se concentrent autour de trois aspects majeurs : décloisonner le débat public en augmentant le poids de la recherche, démocratiser et accélérer les usages, mais aussi renforcer la contribution économique de la filière. Ce déploiement pourrait permettre d’améliorer la vie des patients et des soignants tout en réalisant de grosses économies pouvant aller jusqu’à 15 milliards d’euros.

La santé mentale devient un enjeu prioritaire dans le pays comme le montre cette nouvelle alliance. Les assureurs commencent aussi à s’emparer du sujet. Plusieurs insurtechs, notamment, se lancent sur le créneau e-santé pour leurs clients. Alan est un exemple emblématique avec son initiative Alan Mind qui s’impose, à bien des égards, comme un exemple pour le monde de l’assurance attendu de pied ferme sur le terrain de la santé mentale !