Moonshot Insurance lance une solution contre le cyberharcèlement

Moonshot Insurance lance une solution contre le cyberharcèlement

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
05 octobre 2021 - 2 minutes

Les enfants devraient être en sécurité à l’école, et pourtant… Un nouveau fléau prend une ampleur inédite et ne doit plus être ignoré : le cyberharcèlement. Les conséquences peuvent être graves, voire fatales : 60 suicides sont ainsi répertoriés tous les ans en Europe. Moonshot Insurance a donc décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en dévoilant sa nouvelle offre pour lutter contre ce problème sociétal majeur, qui impacte les jeunes.

L’offre protège spécifiquement les enfants face au cyberharcèlement. Comment ? Moonshot Insurance met à disposition des souscripteurs de nombreux outils, tel qu’un partenaire virtuel qui porte bien son nom… « Bodyguard », qui analyse en continu les comptes de réseaux sociaux préalablement reliés. En fonction du niveau de protection demandé (insultes, menaces, harcèlement sexuel, etc.) l’algorithme peut détecter un contenu haineux, le supprimer immédiatement de la plateforme et envoyer une alerte aux parents.

 

La technologie au service de la prévention

Moonshot Insurance ne se contente pas de s’attaquer aux messages haineux, mais protège et sensibilise en amont grâce à un blog dédié aux problématiques du numérique disponible sur l’application. En cas de cyberharcèlement détecté, l’assurtech est informée en temps réel et dispose de toutes les preuves sans que l’assuré n’ait à réaliser de démarche. Une équipe d’écoutants spécialisés est également mise en relation avec la victime, et un suivi psychologique peut être pris en charge à hauteur de 400 € par an.

« Nous sommes partis du constat terrifiant qu’en 2020, 1 enfant sur 10 a été cyber-harcelé. Ces chiffres ne cessent d’augmenter et les issues sont de plus en plus tragiques. Parents et enfants sont démunis face à ce phénomène : pas de cadre juridique pour qualifier les faits, peu de moyen technologique pour protéger et éduquer les enfants, des couvertures d’assurance pas ou peu adaptées pour la prise en charge des familles, explique Nicolas Serceau – Chief Marketing Officer & Co-fondateur de Moonshot Insurance. C’est pour toutes ces raisons et parce que Moonshot Insurance suit l’évolution des usages pour accompagner ses clients contre l’émergence de nouveaux risques que nous avons conçu un produit d’assurance dédiée au cyber harcèlement en mettant l’accent sur la prévention et la technologie. »

L’assurtech, qui vient de gagner le Trophée d’Or de l’Innovation Citoyenne pour cette solution, prouve sa capacité à s’engager et innover pour répondre aux besoins de la société, à l’image d’un Wakam qui avait également marqué les esprits avec son initiative estivale contre le harcèlement cyber.