Munic, la petite Française qui faisait parler les autos

Munic, la petite Française qui faisait parler les autos

Margaux Vizade
Rédigé par Margaux Vizade
21 février 2022 - 2 minutes

C’est l’histoire d’une jeune pousse qui appuie sur le champignon ! Munic, une PME française, veut révolutionner la data et plus précisément les données générées par une voiture. C’est dans cette optique, qu’elle a développé un boîtier connecté et boosté à l’IA pour collecter de nombreuses informations sur notre véhicule. Les différentes données récoltées peuvent concerner le kilométrage, la date de la prochaine révision ou encore les codes-défauts.

Grâce à la précision et à l’expertise de la startup, ces données sont non seulement récoltées mais aussi lues et interprétées, ce qui peut donc intéresser de nombreux acteurs dont les assureurs automobiles. Certains acteurs du secteur ont d’ailleurs déjà été séduits. C’est notamment le cas de la licorne Metromile, l’insurtech américaine qui vient d’être rachetée par Lemonade, qui adapte ses tarifs en fonction du style de conduite de ses utilisateurs.

Un partenaire évident pour l’assurance auto 2.0

Munic peut donc s’avérer être un très bon partenaire pour les assureurs auto qui comprennent les enjeux de la technologie pour adapter leurs polices d’assurance. Et le monde de l’assurance serait bien inspiré de ne pas manquer le tournant, car il n’est pas seul en piste sur le sujet !

En effet, de grands noms comme Tesla, Stellantis, Yandex ou Toyota ont clairement accéléré dernièrement. Ils seront, ou sont déjà pour certains, déjà capables d’utiliser les données concernant le comportement de conduite de leurs utilisateurs pour adapter des offres d’assurance personnalisées. La révolution est en cours et il n’y aura désormais pas de marche arrière !