Munich Re s’engage avec une insurtech pour assurer vos NFT

Munich Re s’engage avec une insurtech pour assurer vos NFT

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
19 avril 2022 - 2 minutes

L’explosion du phénomène crypto amène une réflexion nécessaire autour des enjeux assurantiels. Munich Re l’a bien compris et vient même de passer à l’action. En effet, le géant allemand s’est associé à OneDegree, insurtech basée à Hong Kong, afin d’élaborer des offres pour couvrir les actifs numériques.

Ce partenariat stratégique, d’une durée de trois ans, accouchera d’une solution avant-gardiste baptisée OneInfinity. Celle-ci a été spécifiquement pensée pour les plateformes de trading, numériques, les dépositaires, les gestionnaires d’actifs et les fournisseurs de technologie. Dans le cadre de ce rapprochement, Munich Re fournira une capacité de réassurance et appuiera la souscription technique de OneDegree. De son côté, la startup hongkongaise deviendra le premier assureur agréé en Asie à collaborer avec un réassureur de classe mondiale pour proposer ce type de couverture.

Le futur de l’assurance est là !

Helen Ye, Chief commercial officier chez OneDegree, n’hésite pas à évoquer un véritable « game changer » avec cette alliance. Il faut qu’elle vient adresser une problématique chaude du moment. En 2021, le marché des actifs numériques a atteint la barre des 3 trillions de dollars. Ce dynamisme confirme l’impression que les fondations d’une nouvelle économie se structurent.

Pour autant, les assureurs, qui ne bénéficient ni de l’expérience, ni des données nécessaires sur ce terrain, se montrent pour le moment très frileux. La pérennité du Web3 passera toutefois inévitablement par la capacité à adresser et couvrir correctement les nouveaux risques. La demande est aujourd’hui bien identifiée, et plusieurs acteurs se jettent à l’eau, en empruntant des voies inédites. Cette surprenante collaboration entre l’un des plus puissants réassureurs mondiaux et une jeune pousse innovante constitue, en tout cas, un excellent exemple de ce que sera, peut-être, l’assurance de demain.