Nabla dévoile son assistant pour médecins basé sur ChatGPT

Nabla dévoile son assistant pour médecins basé sur ChatGPT

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
18 avril 2023 - 2 minutes

Chez Nabla, il y a un copilote à bord pour seconder les médecins dans leur travail administratif. En effet, ils ne font pas que soigner, la paperasse prend également une grande partie de leur temps.

L’outil, baptisé Copilot, est le dernier-né de Nabla, la startup tricolore spécialisée dans les outils de communication en e-santé. C’est le premier assistant numérique basé sur GPT-3 conçu pour donner un coup de pouce aux médecins au quotidien. 

Nabla fait partie des premières entreprises à avoir expérimenté GPT-3 en 2020, et l’utilise actuellement pour alimenter son outil. À terme, la startup prévoit de développer son propre modèle de langage répondant aux besoins particuliers de la médecine pour nourrir son application.

Le secteur de la médecine étant un domaine extrêmement sensible, Copilot se contente d’accomplir les tâches administratives. Il ne fait en aucun cas des diagnostics médicaux, car comme l’a expliqué Alexandre Lebrun, cofondateur de Nabla : 

Avec tous les grands modèles de langage, il y a un risque. Ils sont incroyablement puissants, mais dans 5 % des cas, ils se trompent complètement et il n’y a aucun moyen de contrôler cela. Mais dans le domaine des soins de santé, nous ne pouvons littéralement pas vivre avec un taux d’erreur de 5 %.

Copilot sera pour le moment accessible sous la forme d’une extension Chrome. L’outil va suivre les médecins au fur et à mesure des consultations, puis transcrire les informations reçues en différents documents. Il peut s’agir d’ordonnances, de résumés de consultation ou de lettres de liaison.

Quid des informations personnelles ? Nabla a choisi le partage des données plutôt que le stockage sur un serveur. La pépite parisienne doit donc se conformer aux normes HIPAA et GDPR. Les renseignements sur les patients passeront par des « algorithmes de pseudonymisation » construits en interne.