Le robo-advisor Nalo tombe dans les mains d’un assureur

Le robo-advisor Nalo tombe dans les mains d’un assureur

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
02 mai 2023 - 2 minutes

Dans le monde de l’épargne en ligne B2C, il ne peut (finalement) en rester qu’un. Nalo, le dernier rival de Yomoni, vient de tomber dans l’escarcelle d’un groupe de protection sociale.

Le roboadvisor a, en effet, été racheté par Apicil, le 3e groupe de prévoyance santé en France – après avoir été pendant un temps convoité par le spécialiste de l’épargne salariale Epsor. D’après les informations de L’Agefi, la transaction avoisinerait les 15 millions d’euros. Une somme qui représente plus de 90 % du capital social de la fintech, ce qui ne l’empêchera toutefois pas de garder son autonomie structurelle et opérationnelle.

Lancée en 2017, Nalo propose une plateforme de gestion d’épargne via des solutions d’assurance vie multipoches. Entièrement personnalisées, les offres se basent non pas sur le profil de risque du client, mais sur ses projets de vie (études des enfants, achat d’une maison, donation, succession, départ à la retraite, etc.).

Après le rachat de WeSave par Amundi, ainsi que le changement de cap de Grisbee et d’Advize vers des offres B2B, Nalo et Yomoni étaient les derniers robo-advisors indépendants. La pépite tricolore revendiquait d’ailleurs 400 millions d’euros d’encours sous gestion au moment de sa cession. Seule différence avec sa rivale, elle ne possède pas encore l’agrément de société de gestion de portefeuille délivré par l’AMF.