Noble, une app de soutien pour les pros de santé mentale

Noble, une app de soutien pour les pros de santé mentale

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
13 juin 2022 - 2 minutes

On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Cet adage peut aussi s’appliquer aux professionnels santé, qui sont tout autant exposés au burn-out que les patients qu’ils prennent en charge. Quelques chiffres : pas moins de 78% des thérapeutes ont déclaré avoir vécu un épisode d’épuisement professionnel pendant la pandémie. Et la profession va continuer d’être sous pression. En effet, le besoin de spécialistes en santé mentale augmentera de 10% d’ici 2026.

Afin d’adresser cette problématique, la startup américaine Noble lance une application inédite. Le dispositif permet d’améliorer la relation patient-médecin et de soulager ainsi les professionnels dans leur pratique quotidienne. L’app propose notamment des feuilles de route qui peuvent être assignés par les thérapeutes à leurs patients pour un suivi plus efficace. Un service de messagerie permet également de maintenir le lien entre les séances. Les utilisateurs ont enfin accès à du contenu rédigé par des spécialistes pour mieux les accompagner.

Des revenus reversés aux thérapeutes

L’application est aussi disponible pour les entreprises qui souhaitent prendre soin de leurs salariés. Selon Moka.care, spécialiste tricolore de la santé mentale en entreprise, 9 Français sur 10 ont déclaré que leur vie professionnelle avait un impact sur leur bien-être. Le monde de l’entreprise est donc clairement attendu au tournant sur le sujet de la santé mentale aujourd’hui.

Tous les revenus provenant des abonnements à l’application sont directement reversés aux thérapeutes. Cela leur permet de générer un revenu passif. Ils peuvent ainsi dégager plus de temps libre afin qu’ils puissent, eux aussi, prendre soin de leur santé mentale et continuer à s’occuper des autres.

Ayant été thérapeute pendant plus de 20 ans, j’ai eu des difficultés à lutter contre l’épuisement professionnel. J’ai constaté le besoin urgent de soutien en matière de santé mentale, qui est aujourd’hui plus important que jamais. En prenant soin d’eux, les thérapeutes peuvent se ressourcer et refaire le plein d’énergie. Cela nous permet de continuer à consacrer notre temps pour aider les gens à être la meilleure version d’eux-mêmes. »

Dr. Kevin Skinner, cofondateur de Noble