French touch, New York, paramétrique, logistique : cocktail gagnant pour Otonomi qui lève 3,4M$

French touch, New York, paramétrique, logistique : cocktail gagnant pour Otonomi qui lève 3,4M$

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
20 octobre 2022 - 2 minutes

La « French touch » dans l’insurtech s’exporte bien ! Une nouvelle preuve avec Otonomi, insurtech fondée à New York en 2020 par un Marseillais installé depuis longtemps du côté de Big Apple, Yann Barbarroux. Son créneau : l’assurance paramétrique pour les risques logistiques.

De la tech de pointe pour combler un vrai manque, voici une solution dans l’air du temps. Les investisseurs ont d’ailleurs bien identifié le potentiel. Otonomi vient ainsi d’annoncer une levée de 3,4 millions de dollars qui va lui permettre d’affermir son ambition. Une étape importante qui va soutenir la croissance accélérée d’une startup qui faisait partie de la 8e promotion du Lloyd’s Lab.

Indemnisé en 45 minutes plutôt qu’en 45 jours !

Pandémie, inflation, guerre, blocage du Canal de Suez… Voici des événements et contextes extraordinaires qui impactent lourdement la chaîne logistique. Au niveau mondial, les pertes récentes liées aux interruptions et retards sont estimées à 10 milliards de dollars. Et côté assurance, c’est souvent compliqué, avec des processus d’indemnisation longs et fastidieux… quand les assureurs veulent déjà bien s’aventurer sur ce terrain !

Otonomi vient donc adresser un sérieux problème avec sa solution paramétrique. Sa promesse ? Un traitement du sinistre lié à un retard en 45 minutes plutôt qu’en 45 jours, et une réduction de 90% des coûts opérationnels !

Notre plateforme offre une plus-value unique pour les producteurs, les transporteurs et tous les acteurs du processus logistique d’une part, grâce à sa fiabilité et sa rapidité de paiement, et d’autre part, pour les assureurs qui peuvent maintenant garantir des risques jusqu’à présent exclus tout en comprimant les dépenses opérationnelles.»,

Yann Barbarroux, CEO Otonomi

Du digital, de l’API, un soupçon de blockchain, l’équipe basée à Brooklyn a élaboré un produit redoutablement efficace et adaptable. Concentrée pour le moment sur l’aérien, Otonomi proposera bientôt des couvertures pour le transport maritime et terrestre, et envisage aussi des solutions autour des thématiques climat et cyber.