Le paramétrique fait encore parler de lui au Népal

Le paramétrique fait encore parler de lui au Népal

Emma Diedhiou
Rédigé par Emma Diedhiou
08 mars 2023 - 2 minutes

Le paramétrique en plein essor aux quatre coins de la planète ! Au Népal, l’assurance paramétrique vient de permettre le financement d’un projet énergétique d’ampleur dans une zone géographique exposée aux risques de catastrophes naturelles.

Le projet de centrale hydroélectrique Uppercut Trishuli-1 est l’un des plus gros investissements étrangers dans le pays. Conçu pour exploiter la puissance de la rivière Trishuli, il augmentera considérablement la production d’énergie renouvelable népalaise.

Toutefois, malgré les bénéfices entrevus, un point noir demeurait au tableau. Les assureurs étaient jusqu’à réticents à couvrir l’initiative en raison d‘un tremblement de terre datant de 2015.

Swiss Re à la rescousse

Face à cette frilosité, il fallait trouver une autre solution pour avancer. Et c’est là que Swiss Re est entré en jeu. Le puissant réassureur, en collaborant avec IFC, l’un des principaux porteurs du projet, et les équipes d’AON, a été en mesure de structurer une couverture d’assurance paramétrique qui répondait aux exigences des différents partis.

La solution d’assurance paramétrique est calibrée sur l’intensité des secousses sur le site du projet. Elle ajustera également les valeurs d’année en année pour anticiper au mieux tout changement potentiel dans le processus de construction, qui durera encore cinq ans.

Le paramétrique fait – encore – ses preuves !

Ce cas d’usage au Népal démontre la pertinence du recours au paramétrique. Ici, une solution innovante de transfert de risque vient tout simplement combler le déficit des assureurs traditionnels. Et débloquer une situation qui semblait compromise autour d’un projet essentiel.

Encore une fois, l’innovation s’impose comme la clé pour développer une assurance capable de répondre aux besoins du temps présent. Une assurance permettant de soutenir le progrès et de bâtir un monde plus résilient, tout simplement !