PariSanté Campus, une

PariSanté Campus, une "usine à licornes" pour la France

Nastasia Montel
Rédigé par Nastasia Montel
01 décembre 2021 - 2 minutes

Une nouvelle étape pour “faire de la France un leader mondial du numérique en santé”. L’ambition d’Emmanuel Macron se concrétise avec l’ouverture du PariSanté Campus à Issy-les-Moulineaux, avant son installation définitive à l’Hôpital Val-de-Grâce en 2027. Le but de la structure : mutualiser les expertises en rassemblant académiques, startups et industriels.

Le projet avait été présenté en 2020, et a disposé d’une enveloppe de 400 millions d’euros de financement public et privé. PariSanté Campus rassemble cinq opérateurs publics : l’Inserm, l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), l’Agence du Numérique en Santé et enfin le Health Data Hub. A leurs côtés, seront présents des partenaires privés de la recherche et de l’innovation afin de rassembler les compétences.

« Étendre leurs collaborations à l’international »

« L’objectif est de rassembler les expertises et créer des synergies pour que PariSanté Campus devienne un centre de recherche d’excellence et qu’émergent des entreprises championnes capables d’étendre leurs collaborations à l’international », explique le Professeur Antoine Tesnière, Directeur de PariSanté Campus.

Le lieu ambitionne de former les métiers de la e-santé de demain, travailler autour de la data et améliorer le système de santé. PariSanté Campus, ce sont 20 000 mètres carrés de recherche, d’innovation et d’entreprenariat pour imaginer la santé du futur. Enfin, la structure voulue par le gouvernement ambitionne un rayonnement mondial, grâce à des partenariats avec les acteurs du secteur dans le monde entier. Propulsée par la pandémie, la santé numérique bat des records d’investissements en France, dynamique cristallisée par les levées d’Alan, Lifen ou encore la dernière licorne du secteur DentalMonitoring.