Une grosse insurtech américaine bientôt rachetée ?

Une grosse insurtech américaine bientôt rachetée ?

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
18 avril 2023 - 2 minutes

Une insurtech américaine de premier plan cherche preneur. Et il se pourrait bien qu’un acteur tech soit fortement intéressé.

Zinnia ne serait, en effet, pas mécontente de mettre la main sur Policygenius selon les informations de Coverager. Un accord serait d’ailleurs sur le point d’être conclu. La compagnie d’assurance tech originaire du Kansas poursuivrait ainsi sa politique de M&A, elle qui a déjà racheté Breathe Life récemment.

Lancée en 2014, Policygenius a connu un parcours fait de hauts et de bas – jusqu’à cette décision ultime. Le courtier new-yorkais a tout d’abord débuté avec une palette de couvertures (assurance habitation locataire, assurance animaux, assurance invalidité) avant de se concentrer sur l’assurance-vie pour les 40 ans et plus.

Sa plateforme en ligne permet de comparer et d’acheter des assurances-vie de Protective, Pacific Life, Brighthouse Financial, etc. La pépite a écoulé au total près de 200 000 polices.

Des levées de fonds mais pas de miracle !

Au cours de ces trois dernières années, elle a bouclé deux énormes levées de fonds – sans toutefois réussir à atteindre le statut envié de licorne. Elle a en effet réussi une série D de 100 millions de dollars en 2020, puis un capital de croissance de 125 millions de dollars l’an passé.

L’année 2021 a toutefois ressemblé à un rendez-vous manqué, puisqu’elle devait faire son entrée en bourse, avant de le reporter puis de l’abandonner. Policygenius a ensuite mené une série de licenciements en juin 2022, marquée par le départ de 170 personnes. Elle est donc bien loin d’avoir atteint son effectif maximal de 700 employés, tel que présenté sur LinkedIn.

Alors que pourrait gagner Zinnia dans cette transaction ? L’entreprise spécialiée en Open Insurance serait notamment intéressée par Policygenius Pro, la plateforme de gestion des contrats d’assurance-vie temporaire de Policygenius.