Renault en route vers l’assurance sur-mesure avec l’aide de… Google ?

Renault en route vers l’assurance sur-mesure avec l’aide de… Google ?

Emma Fanomezantsoa
Rédigé par Emma Fanomezantsoa
14 novembre 2022 - 2 minutes

C’est officiel : Renault et Google prolongent leur partenariat. Le constructeur automobile français et la firme de Mountain View vont mettre leurs efforts en commun pour développer une plateforme boostée à la tech, Software Defined Vehicle, et optimiser ainsi l’expérience utilisateur grâce au pouvoir des datas.

Pour rappel, les deux alliés roulent ensemble depuis 2018. Un duo gagnant ayant permis notamment permis à Renault de lancer le système multimédia OpenR Link basé sur Android Automotive qui équipe l’Austral et la Mégane E-Tech. 

Un produit d’assurance dans les tuyaux

Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, ils vont concevoir un jumeau numérique de la Mégane E-Tech reposant sur l’IA. Ils y intègreront progressivement par logiciel de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci seront accessibles directement à bord de la voiture via Android Automotive, ou à l’extérieur en utilisant des applications dédiées sur smartphone.

L’objectif ? Offrir aux clients de nouveaux outils ou des mises à jour qu’ils peuvent acheter en option pour améliorer leur expérience au volant. Ces fonctionnalités s’appuient sur l’analyse des données collectées auprès des véhicules qui transitent dans les serveurs de Google.

Renault et Google voient même plus loin, car ils sont à l’étude d’une assurance auto sur-mesure. Celle-ci sera calculée en fonction des comportements de conduite sur les routes et de l’utilisation réelle du véhicule. Le pay how you drive et as you drive, tendance forte du moment, incarnée par les offres Tesla ou Lemonade, notamment.