L'assurance en effervescence N° 59 | 29 janvier 2021

L'assurance en effervescence N° 59 | 29 janvier 2021

Alexandre Pengloan
Rédigé par Alexandre Pengloan
30 janvier 2021 - 5 minutes
L’assurance est un univers en pleine mutation. Vous avez peur d’avoir manqué un épisode ? Dernières innovations, levées de fonds, bonnes pratiques, coups de cœur… Retrouvez toute l’actualité de l’assurance digitale dans la dernière édition de notre revue de presse hebdomadaire.

 

ASSURTECH · Luko lance un assistant pour vous aider dans vos recherches de logement

Et un nouveau service innovant signé Luko, un ! L’assurtech française spécialisée dans l’assurance habitation vient de dévoiler sa dernière initiative appelée Léon. Cet assistant virtuel va scanner le web à la recherche du logement de vos rêves en fonction des critères que vous lui aurez fournis. Des alertes vous seront envoyées en temps réel afin que vous soyez certain d’être le premier sur le coup. Après son service de consultation du foyer Docteur House, lancé fin 2020, Raphaël Vullierme et ses équipes nous surprennent encore agréablement !

 

[Immomatin – Lundi 25/01/21 ]

 

IA · Shift Technology continue d’étoffer ses solutions IA avec trois nouveaux outils 

Après le succès de ses projets phares comme la détection des fraudes et l’automatisation des sinistres, Shift Technology revient avec trois solutions clé en main. La startup française s’appuie de nouveau sur l’intelligence artificielle pour optimiser les prises de décisions pendant le cycle de vie de la police d’assurance. Cette fois-ci, elle s’est concentrée sur la souscription, la subrogation et la conformité. Ces nouvelles fonctionnalités permettent d’identifier les anomalies et les fraudes pendant la souscription ainsi que les faisabilités du recouvrement des créances auprès du tiers en matière de subrogation. L’algorithme contribue également à déceler les éventuelles infractions pénales – dont le blanchiment d’argent – chez les différents acteurs du monde des assurances.

 

 

SANTÉ · Generali se lance dans l’e-santé

Generali s’allie à Orange, Sanofi et Capgemini pour créer une société commune – dont le nom n’a pas encore été choisi – afin de développer l’e-santé, secteur mis en lumière par la crise sanitaire. Cette association inédite se matérialisera par le lancement d’une plateforme numérique qui devrait être opérationnelle en juin 2021 et d’un lieu physique, qui a prévu d’ouvrir ses portes à Paris en décembre 2021. Les quatre grands groupes, qui financeront le projet à parts égales, ambitionnent de rassembler leurs données, leur savoir-faire et leurs technologies avec une centaine de startups afin de répondre aux défis de la santé connectée. Les universités, les hôpitaux et les chercheurs seront également mis à contribution.

 

 

ASSURTECH · Lovys a levé 17M€ la semaine passée, Joao Cardoso détaille les projets à venir

L’assurtech Lovys est parvenue à opérer une nouvelle levée de fonds de 17 millions d’euros. Cette néo-assurance lancée en 2017 a la particularité de proposer un service digital « tout-en-un », offrant plusieurs assurances (habitation, auto, smartphone, animaux de compagnie, etc.) en un seul forfait mensuel. Le contrat d’assurance peut être adapté selon les besoins des clients en temps réel, ce qui le rend plus flexible et résiliable à tout moment. Elle propose en outre des tarifs entre 15 et 20 % moins cher que les autres compagnies d’assurance. Après cette importante collecte de fonds, comment Lovys voit l’avenir ? Lors d’un entretien sur BFM TV, le fondateur Joao Cardoso a déclaré vouloir élargir son offre, conforté par le succès de son assurtech auprès des consommateurs de moins de 35 ans, et accélérer sa croissance au-delà des frontières françaises.

 

 

USA · Une nouvelle licorne dans l’assurance santé : Sidecar Health

Sidecar Health vient d’intégrer le club très fermé des « licornes ». La startup américaine est maintenant valorisée à un milliard de dollars après sa dernière levée de 125 millions de dollars en série C. Lancée en 2018, celle-ci propose une assurance santé à la carte en permettant aux consommateurs de choisir exactement les consultations, les médicaments ou les traitements couverts. De plus, elle offre la possibilité de géolocaliser et de comparer les prix entre les médecins d’une région via une application mobile et de les régler directement avec une carte de débit. En échange d’un tel mode de paiement –  sans attendre le remboursement traditionnel des compagnies d’assurance – les praticiens acceptent généralement de réduire les tarifs de consultation. L’entreprise opère ses activités dans 16 États et compte se développer à l’ensemble du pays.

 

 

AFRIQUE · 6M€ levés par l’assurtech kényane Pula pour imaginer des solutions à destination des petits producteurs

Pari réussi pour l’assurtech kényane Pula, qui a annoncé une levée de fonds de 6 millions de dollars en série A cette semaine. Parmi les investisseurs se trouvent notamment la société de capital-risque panafricaine TLcom Capital et l’organisation à but non lucratif Women’s World Banking. Pula propose des solutions d’assurance pour soutenir les agriculteurs africains. En effet, la plupart des petites exploitations ne sont pas protégées contre les risques engendrés par les aléas climatiques ainsi que les maladies et les ravageurs des cultures. Ce financement va permettre à Pula d’étendre ses activités sur 13 pays africains – où déjà plus de 4,3 millions d’agriculteurs sont assurés depuis 2015 – et dans le futur, vers l’Asie et l’Amérique du Sud.

 

 

GRANDS GROUPES · La Banque Postale lance une API à destination des assureurs

La Banque Postale Financement, filiale de la Banque Postale spécialisée dans le crédit à la consommation, fait peau neuve et devient la Banque Postale Consumer Finance (LBPCF). Ce changement de cap s’accompagne du lancement d’une interface d’open banking nommée LBPCF Business Solution afin de se développer en France et plus tard, à l’international. Cette plateforme en marque blanche, qui s’adresse particulièrement aux assureurs, propose un accès simplifié, entièrement digitalisé et modulable à un crédit à la consommation. Plus de 5 millions de personnes recensées par l’établissement peuvent déjà bénéficier d’un pré-accord de financement en temps réel. L’entrée de LBPCF sur le marché est prévue pour le premier trimestre 2021.